Rukia est en fort mauvaise posture face à l'espada zéro, Yammi. Sur le point de se faire écraser, voici qu'arrive Ichigo pour l'aider. Sa tâche auprès d'Inoué est terminée, il peut à présent se rendre utile au combat, fort de son nouveau masque dû aux derniers combats qu'il a mené victorieusement. Pourtant, ce masque lui parait lourd, comme un malaise, un refus du corps pour cette Hollowmorphose. Ce n'est pourtant pas maintenant, face à ce géant, que sa force doit manquer !
Serait-ce bientôt la fin de cet arc interminable ? En effet, le départ d'Ichigo de ce monde parallèle, celui des arrancars, vers le monde physique est un signe de changement. Non d'une fin en soi, puisque Ichigo apprend par les observations d'un capitaine des shinigami qu'il est sans doute l'unique chance pour ces derniers de vaincre Aizen, et ce pour une raison bien précise liée à son pouvoir. Pourtant, tout le monde n'est pas encore rentré, il reste l'espada numéro zéro à vaincre, et deux capitaines rien que pour lui à se disputer pour savoir qui va le vaincre.
Le voyage vers le monde physique permet de dynamiser un peu ce volume, y compris avec l'humour et les révélations qui s'en dégagent. Rendez-vous au prochain volume pour savoir si effectivement, ça change. Il le faut.