Machete est un Federales mexicain incorruptible et qui mène une guerre sans merci au baron de la drogue Torrez. Alors qu'il investit, seul, la demeure de ce dernier, et après avoir tué tout le monde, il se trouve nez à nez avec Torrez qui menace sa femme. Blessé par balle, Machete ne peut rien faire quand Torrez décapite sa femme à coup de sabre et fait brûler la maison dans laquelle il se trouve.
Plus tard, Machete est aux États-Unis. Il n'est pas mort dans l'incendie de la maison, comme tout le monde le croit, et essaye de jouer profil bas. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. Après avoir gagné sans trop de mal un combat clandestin (il mangeait en même temps un burrito), un homme, Michael Booth, vient lui proposer un job. Il devra tuer le sénateur John McLaughlin qui se présente à sa réélection. McLaughlin est un facho qui déteste les mexicains et les chasse même à la frontière en compagnie de Von Jackson et sa bande. Machete ne semble pas vouloir prendre le job, mais Booth lui fait comprendre qu'il est capable de lui pourrir la vie comme personne.
Seulement, le jour de l'attentat, Machete va se rendre compte qu'on a voulu lui jouer un sale tour et le prendre pour un con. C'était décidément pas le bon mexicain à venir faire chier.
Machete est, à la base, une simple bande annonce fictive incluse dans le diptyque Grindhouse de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, la seule à avoir traversé l'Atlantique jusqu'à chez nous d'ailleurs (que j'aimerai bien voir les autres !). Même si Grindhouse (scindé en deux en Boulevard de la mort et Planète terreur) n'a pas remporté un franc succès, il y a eu émulation autour de cette fausse annonce de sortie sur ce mexicain en colère qu'il fallait pas énerver. Du coup, Robert Rodriguez, avec Ethan Maniquis avec qui il avait travaillé sur Planète terreur et Sin City, ont décidé de le réaliser ce film qui n'aurait pas dû en être un. Et le résultat est probant. Bon, si vous n'aimez pas les trips de Rodriguez comme Planète terreur, vous risquez de ne pas trop aimer Machete. Certes, il n'y a pas de monstres dégoulinants, mais l'esprit est quand même là. C'est con, c'est gras, mais c'est bon.
J'ai fait un résumé un peu comme ça à ma femme : " c'est l'histoire d'un mexicain qu'il aurait mieux fallu ne pas faire chier et maintenant, il est pas content ". Je ne sais pas pourquoi, elle n'a pas été attiré. Pourtant, ce film répond à beaucoup de questions existentielles du genre où les femmes rangent-elles leur téléphone portable quand elles sont complètement nues et n'utilisent pas leurs mains, ou bien encore si on peut utiliser des intestins pour descendre un immeuble en rappel. Essentielles, je vous dis.
Machete est fait pour ceux qui aiment les films au cinquantième degré qui ne se prennent pas au sérieux une seule seconde, ou ceux qui aiment les films d'exploitation (les fameux grindhouse). Ou tout simplement ceux qui veulent se marrer un peu, seuls ou entre potes, avec des trucs improbables et déjantés. Perso, j'adore.