Justine Larbalestier rafole des histoires de zombies. Holly Black est profondément amoureuse de celles mettant en scène des licornes. Les deux auteurs, à qui l'on doit respectivement Menteuse et la série Spiderwick, ont donc décidé de rallier chacune le plus de lecteurs à sa cause. Elles ont donc créé deux équipes pour convaincre les lecteurs de prendre le parti de leur créature favorite. Le résultat : un recueil de douze nouvelles écrites par les grands noms de la littérature adolescente américaine actuelle dont Scott Westerfeld (Uglies), Carrie Ryan (La forêt des damnés), Maureen Jonhson (Treize petites enveloppes bleues), Meg Cabot (Journal d'une princesse) et Cassandra Clare (La cité des ténèbres). Rien que ça !
Je trouvais l'idée de départ sympa mais un peu tirée par les cheveux... Mais Justine Larbalestier, l'auteur de mon grand coup de coeur de l'an dernier, était une des anthologistes, et ça ça changeait tout ! J'ai donc eu envie de découvrir ce recueil. Grand bien m'en a pris ! J'ai adoré ce livre. Pas une nouvelle à mettre à la poubelle.
Je partais avec un parti pris total pour l'équipe zombies, persuadée que les licornes n'étaient rien d'autre que de jolis chevaux blancs et scintillants pêtant des arc-en-ciels (cette jolie image est de Justine Larbalestier). Là encore, quelle claque ! J'en ai appris un rayon sur les licornes, à commencer par le fait qu'elles ne sont pas forcément gentilles et douces, que leurs services ne sont pas toujours gratuits, et que leur régime n'est pas exclusivement composé de végétaux... Un grand bravo donc pour l'équipe licornes ! La nouvelle de Meg Cabot m'a fait mourir de rire, et toutes les autres sans exception m'ont fait frissonner de peur... Et ça, venant d'histoires concernant des chevaux magiques, je ne m'y attendais vraiment pas !
Du côté des zombies, j'ai aimé là encore chacune des nouvelles. Quoi de mieux qu'une attaque de mort-vivants pour exacerber les sentiments des personnages survivants ? Désir, amour, désespoir, terreur, courage et volonté de survivre et de vivre libre sont au coeur des préoccupations de l'équipe zombies.
Une énorme surprise pour moi donc que ce recueil ! Finalement, ce sont les passages de dialogue entre les deux anthologistes, situés avant chaque nouvelle, qui m'ont le moins plu. Un comble quand on sait que ce sont leur nom qui m'ont attirée vers ce livre... En fait, à chaque fois, la nouvelle précédente était tellement bonne que j'avais hâte de partir à l'assaut de la suivante...
Zombies conte licornes est donc un recueil à lire absolument si vous aimez les zombies ou les licornes ou les deux, ou si tout simplement vous ne pouvez pas résister à une anthologie de fantastique bien écrite et qui vous fera voyager.