Les portes des cellules s'ouvrent à nouveau, et chacun voit que les autres sont là. Tous les participants de ce jeu macabre auraient-ils suivi la consigne donnée par Hiro ? Chacun aurait-il voté pour lui-même ? Mais voilà, très vite, on s'aperçoit que les tensions sont nettement présentes, et certains affirment ne pas avoir voté pour eux. Et où se trouve le cheval ?
Bouh, le huis-clos avance dans le sombre, comme toujours. L'instigateur de cette scène macabre fait tout pour ajouter des limitations et du stress pour éviter les stratégies de sauvetage des participants. Dans ce deuxième opus, on découvre donc de nouveaux éléments qui vont faire déchanter le personnage principal. De fait, cela me fait penser à une sorte de Koh-Lanta où la personne éliminée meurt purement et simplement. Forcément, pour survivre, il faut se liguer.
Voilà donc un volume qui a l'air très dense, du point de vue de l'épaisseur en tout cas. Dans les faits, la lecture est assez rapide, tant l'ambiance malsaine nous pousse à découvrir ce qui va se passer dans la suite. À noter, histoire de compléter les pages s'il en était besoin, que les éditions Ki-Oon vous présentent le premier chapitre de Le berceau des âmes, une thriller en manga de Kei Sanbe (que l'on connait aussi pour Kamiyadori ou encore L'île de Hôzuki) dont je vous parlerai dans une prochaine chronique.
Bref, ce deuxième opus de Judge m'a beaucoup fait penser à l'excellent deuxième volume de Doubt. Et donc, c'est la suite qui me fait peur. Yoshiki Tonogai va-t-il trouver le moyen de garder la force de son scénario jusqu'au bout ? Je l'espère.