Les Chroniques de l'Imaginaire

Pandora Hearts (Pandora Hearts - 9) - Mochizuki, Jun

Le duc Barma dévoile à Alice et à Oz la vérité sur Xerxes Break : il est en réalité bien plus ancien qu'on ne le croyait, un ancien possesseur d'un pacte illégal qui a rencontré la volonté de l'Abysse, et a changé d'une certaine façon le passé pour sauver certains de ses amis de la mort. Il ignorait les conséquences de cette demande, c'est à dire la tragédie de Sablier.

Pourtant, Oz lui pardonne volontiers son passé, prétextant que maintenant, il serait mieux accepté du fait qu'il n'est pas un être parfait. De ce fait, Oz décide qu'il est grand temps de se rendre là où cette histoire a basculé, à Sablier. Mais la ville est contrôlée, et les accès qui amènent au gouffre plongeant vers l'abysse strictement règlementés. Cela arrêtera-t-il Oz et Alice, qui cherche toujours ses anciens souvenirs ?

Si la majeure partie du volume précédent est très confuse, avec un contenu redondant, ou carrément sans intérêt sur le fond de l'histoire. Heureusement, celui-ci est nettement plus intéressant, avec quelques pistes sur la véritable nature de Oz, et la conséquence sur le sceau de son pacte.

Cette situation devient quand même récurrente dans Pandora Hearts. Il semble que Jun Mochizuki ait de la difficulté à centrer son histoire sur des faits précis et importants. Du coup, je perds mon intérêt dans la lecture... C'est un sacré gâchis vu la force de l'histoire de départ.

En parlant de la base de la série, Ki-Oon nous a offert dans le précédent volume la mini-histoire qui a donné naissance à Pandora Hearts. Nous retrouvons le personnage de Oz, mais pas en tant que personnage principal. Les règles de magie sont aussi quelque peu différentes. Mais le concept était intéressant, assez pour être retravaillé et décliné en série, que nous connaissons.

Bref, en ce qui me concerne, ce volume est un meilleur cru que le précédent. Néanmoins, il m'en faut beaucoup plus pour apprécier une série sur sa longueur.