Je suis dhabitude réfractaire pour lire un roman qui a eu trop de battage médiatique mais en passant au rayon polar de ma Médiathèque jai pris les trois romans de Stieg Larsson Millénium. Quelle ne fut pas ma surprise dêtre scotché à mon fauteuil par le tome 1, Les hommes qui naimaient pas les femmes.
Cela commence doucement avec la mise en place du décor (la Suède) et des personnages, puis nous entrons dans le vif du sujet avec une énigme policière digne dAgatha Christie. La principale héroïne est un petit bout de femme qui a beaucoup de problèmes avec les institutions et les hommes en général, mais plus javançais dans ma lecture et plus je mapercevais que rien nétait blanc ou noir, mais gris. Je nai jamais soupçonné où lauteur me conduisait et le dénouement ma surpris.
Je ne connais pas la Suède, mais les descriptions et la façon de vivre est bien rendue par lauteur et les traducteurs, car sans eux je serais passé a côté dun auteur de polar de la vague Scandinave, qui a fait fureur ces dernières années.
Il faut maintenant que je lise la suite de toute urgence.