Les Chroniques de l'Imaginaire

Charles Dickens - Ohl, Jean-Pierre

Charle Dickens est un des auteurs les plus lus au monde, aussi bien de nos jours que de son vivant. Très prolifique, il a réussi à susciter l'intérêt de ses contemporains au point que le pouls de l'Angleterre battait au rythme des parutions de ses feuilletons. Pickwick fut le point de départ de sa carrière d'écrivain renommé et reconnu, et le public le suivra jusqu'à sa mort.

Mais la vie de Dickens ne connut pas que gloire et gaieté, bien au contraire. Si ses oeuvres parlent tant au peuple, c'est parce qu'il a connu la souffrance et l'humiliation dans sa jeunesse. Jean-Pierre Ohl nous explique donc d'où vient Dickens : ses origines modestes, ses années en pension, d'autres à travailler dans l'entreprise de cirage Warren, une simple vitrine en verre le séparant des passants dans la rue. Au lieu d'aller à l'école, il dut gagner de l'argent. Charles Dickens a très mal vécu son enfance, avec un père dépensant bien plus que ce qu'il possédait, s'endettant, et avec une mère peu aimante. Tout ce malheur accumulé dans son enfance, l'auteur le partagera dans ses romans, tels que David Copperfield ou Oliver Twist pour citer les plus connus. Devenu adulte, Charles Dickens sera toujours un homme perturbé, contradictoire. Il vante les valeurs de la famille, mais son cas est un piètre exemple. Au travail il s'éparpille, devant jongler avec ses fonctions de rédacteur en chef et d'écrivain. Ce qui lui sera en revanche constant c'est son affection pour le peuple, allant jusqu'à vendre ses feuilletons pour une bouchée de pain afin qu'une majorité d'Anglais puisse le suivre. Il aura à coeur également de se rendre aux quatre coins du pays pour des lectures publiques, de verser des dons aux oeuvres caritatives. C'est cet amour du peuple et son empathie qui font de Dickens un écrivain tant aimé et si proche de son public.

Jean-Pierre Ohl est visiblement un grand admirateur de Charles Dickens, et reste malgré tout objectif dans son travail de biographe en pointant aussi du doigt les travers de l'auteur, malgré ses qualités indéniables. Il est de plus très intéressant de voir d'où vient l'inspiration de Dickens, de savoir qu'à travers sa galerie de personnages on retrouve des personnes qu'il a lui-même connues. Une biographie bien écrite et pertinente qui m'a donné envie de replonger dans son oeuvre.