Aujourd'hui, c'est le jour du pain dans le village. Les plus jeunes femmes de la famille doivent rejoindre le four à pain pour y confectionner la réserve familiale de pain pour la semaine. À présent, c'est à Amir de s'y rendre pour la première fois. De ce fait, elle y rencontre les autres femmes du village, dont Pariya. D'un naturel un peu bourru, c'est pourtant elle qui fait de la place à Amir, et qui lui apprend comment faire des décorations sur le pain à cuire. Très vite, les deux jeunes femmes s'entendent bien. Il faut dire qu'à travers le caractère un peu brusque de Pariya, la jeune fille est d'un naturel gentil. Elle aime que les choses soit dites, sans faux-semblants, ce qui plait à la jeune nomade.
Le lendemain, Amir montre à sa nouvelle amie comment chasser à l'arc, accompagnés de Karluk et de M. Smith, l'érudit anglais invité de la famille. Les voici en route pour visiter le sépulcre de Holkia, qui honore le rôle des femmes dans la tribu. Mais voilà, au même moment, une troupe à cheval approche du petit groupe. C'est Azher, le frère aîné de Amir, et leur oncle ainsi que de nombreux hommes de la famille. Ils sont revenus chercher Amir pour la donner en mariage à un autre homme... un marchand puissant, mais dont la méchanceté n'est plus à prouver. Deux autres filles qui lui avaient été promises en mariage en sont mortes. Karluk, malgré la gène qu'il ressent encore auprès de sa femme plus âgée, est tout à fait décidé à la protéger coûte que coûte. Elle fait d'ores et déjà partie de la famille. Le village se montre alors prêt à résister à l'attaque des nomades... qui pensent être dans leur bon droit. Après tout, le mariage n'est pas consommé d'après la coutume, puisque Amir ne porte pas encore d'enfants.
Alors là, ne passez pas à côté d'un tel chef-duvre. Bride Stories, c'est une tranche de vie narrant l'histoire des tribus turques du XIX
Je comprends d'ailleurs aisément pourquoi cette nouvelle série de Ki-Oon a été leur coup de coeur éditorial de l'année... et pourquoi Bride Stories se retrouve en compétition officielle au festival de Angoulême, ce mois de janvier 2012. Je ne serais même pas surpris s'il gagnait quelques titres d'ailleurs, ça serait amplement mérité. C'est très simple, à mon goût, Bride Stories est la meilleure sortie seinen de l'année 2012. Une belle histoire, simple, richement dessinée, et qui remonte le moral dans un présent insipide.
Un énorme coup de coeur !