À Soil, il y a comme une chasse aux fantômes. Pourquoi les collégiens sortent-ils de chez eux, y reviennent comme s'ils étaient frappés à mort, mais sans en donner les raisons à leurs parents ou à leurs professeurs ? Le taux d'absentéisme est tombé... mais la psychologue scolaire ne peux manquer de voir une sorte d'unité qui comme à agir sur les élèves. Qui est leur leader ? Qui est le responsable de ce que les adultes nomment des plaisanteries de mauvais goût, ces fameux corps étrangers ?
Au même moment, le lieutenant Konoda arrive dans la province d'Hokkaido, où le fou meurtrier d'il y a quelques années est interné. Mais alors s'il est à Hokkaido, comment le brigadier Katakuri a-t-il pu le voir au même moment à Soil ? Plus que jamais, il faut protéger Sayuri...
Ce cinquième opus de Soil entre carrément dans l'absurde et la folie du fantastique. Il est principalement centré sur les activités des jeunes, qui veulent créer de plus en plus de corps étrangers. Le comportement de la psychologue scolaire, Kosaka, s'avère modèle car aidant l'enquête de police en cours... mais est-il véritablement au dessous de tout soupçon ?
Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce volume qui sort complètement de la logique. Heureusement, la fin permet de garder quelques pistes pour démêler le surnaturel de ce qui ne l'est pas. Enfin, le plus important, c'est que l'auteur, lui, sache où il veut mener son récit. C'est ce que nous verrons par la suite.