Eurielle est une jeune fille de vingt ans qui a grandi dans une famille extrêmement riche mais totalement dénuée d'amour. Ses parents, plus intéressés par leur carrière et leur argent que par leur enfant, ne se sont jamais souciés d'elle et lui ont bien fait comprendre qu'elle n'était qu'une erreur de parcours. Eurielle a donc appris très vite l'indépendance et la solitude. Heureusement, elle a pu recevoir un peu d'affection de la part d'Anya, la gouvernante qui s'occupe d'elle depuis ses premiers jours.
Alors qu'elle se rend au collège suivre ses cours, elle est le témoin d'une scène étrange. Un garçonnet, apparemment sur le point de rayer une voiture, est encadré par deux hommes, l'un aussi blond que l'autre est noir, qui lui chuchotent à l'oreille. L'enfant semble désemparé, ne sachant plus que faire mais inconscient d'une présence à ses côtés. Au moment où l'un des individus pose les yeux sur Eurielle, ils disparaissent. Plus tard dans la journée, elle revoit les deux inconnus, mais cette fois-ci derrière un adolescent et elle les entend clairement lui donner des conseils contradictoires, l'un le poussant à allumer la cigarette qu'il tient, l'autre à la jeter. De nouveau, ils l'aperçoivent et paraissent aussi surpris d'être vus qu'elle de les voir. Au moment où elle se demande si elle n'a pas basculé dans la folie, ils se présentent à elle. Ce sont des anges, sorte de consciences chargées de guider les hommes sur le droit chemin. Mais logiquement, ils restent invisibles aux humains alors qu'elle peut les voir et même les entendre. Nolann, l'ange blond, part consulter Karel, une sorte de superviseur. C'est le début dune toute nouvelle vie pour Eurielle, qui ne se doute pas un instant du bouleversement qu'elle sapprête à vivre.
Pour son premier roman, Tiffany Schneuwly a choisi de nous entrainer sur les traces des anges. Elle réussit à nous les présenter loin de tout mysticisme religieux, finalement très humains tant dans leurs qualités que dans leurs défauts et c'est un point de vue intéressant. On suit les pas d'Eurielle, jeune fille ordinaire, à la découverte d'un univers inconnu et à la découverte d'elle-même. Sans trop vous dévoiler l'intrigue, on retrouve des thèmes classiques comme le héros qui ignore son identité mais va se découvrir un destin grandiose, la lutte entre le Bien et le Mal, la menace de la destruction de l'humanité. Le projet est ambitieux, l'histoire possède tous les ingrédients pour être passionnante.
Malheureusement, elle souffre également de nombreuses maladresses. Fautes d'orthographe à répétition, incongruité scénaristique (comment une gouvernante peut-elle avoir la trentaine si elle s'occupe d'une jeune femme de vingt ans depuis sa naissance ?), ressort dans laction qui sonne faux ou téléphoné, personnages auxquels on peine à s'attacher tant leurs réactions dénotent d'une naïveté sans borne (en général, on comprend tout des dizaines de pages avant les protagonistes tout en se demandant comment ils n'y ont pas pensé eux-même), le tout servi par un style un peu plat, regorgeant de tournures malhabiles. Et pourtant, on arrive quand même à être indulgent pour découvrir l'histoire, signe d'un réel potentiel. La lecture n'est ni indigeste ni ennuyeuse, juste très maladroite. Il faut aussi reconnaître que certains passages sont plus prometteurs. Mais il y a clairement encore du travail à fournir au niveau forme et fond.
En clair, un premier roman qui dénote d'un potentiel encourageant car l'imagination est là mais qui comporte encore des faiblesses ne demandant qu'à être travaillées.