Les Chroniques de l'Imaginaire

Quand on parle du loup… (Monster High - 3) - Harrison, Lisi

Le film visant à faire découvrir la réalité de la vie des RAD aux normies, et où les visages devaient être floutés, est une véritable catastrophe. Les visages de tout le monde ont été diffusés en clair et maintenant, chacun connait les particularités différentes de tous les RAD de Merston High ainsi que de leurs parents. Impossible de rester dans le coin. Le temps de se battre est passé. Clawdeen, ainsi que ses frères, courent se mettre à l'abri dans leur auberge, fermée pour l'occasion. Quant aux autres, Big D. leur a organisé une fuite avec grands moyens et brouillage de piste. Seules Cléo, qui n'était pas sur le film, et Frankie, dont on n'entendait que la voix, peuvent rester à Salem. Et puis, bien sûr, les normies NUDistes qui soutiennent les RAD qui ont n'ont rien à cacher. La vie risque de devenir bien morne à Salem.

Mais tout le monde ne baisse pas les bras. Melodie veut tout faire pour que Jackson ne quitte pas la ville. Surtout qu'elle se pose maintenant aussi des questions quant à sa famille suite aux insinuations de Manu lors du shooting de Teen Vogue. Et puis, elle se rend compte que la voix qu'elle a retrouvée semble avoir d'étrange propriétés. Il y a aussi Frankie qui en veut à Brett. Pourquoi a-t-il laissé diffuser ce film alors qu'il avait promis à tout le monde que leur anonymat serait préservé ? Elle lui faisait confiance. Ils lui faisaient tous confiance ! Et elle était amoureuse de lui. Comment passer à autre chose maintenant ? Bien sûr, il y a son meilleur ami, Billy, l'homme invisible, mais ce n'est pas pareil. Enfin, pour elle, parce que Billy est amoureux d'elle, sans pouvoir le lui dire. Lui qui n'est visible aux yeux de personne. Candace, la sœur de Melodie aurait peut-être la solution ?

Eh beh, il s'en passe des choses dans ce troisième tome de Monster High. Les amitiés sont mises à rude épreuve, les amours aussi. Et puis, on va découvrir des personnages sous un nouveau jour, surtout Melodie, mais aussi Billy. Une sorte de renaissance pour l'un et l'autre. Dans toute cette pagaille, il va bien entendu y avoir aussi des choses futiles, comme il se doit pour tout adolescent qui se respecte. Alors que le monde des RAD est en train de s'écrouler à Salem, Clawdeen ne pense par exemple qu'à sa bête de fête pour ses seize ans.

J'ai trouvé que c'était le tome le plus abouti des trois. Sans doute parce que les choses ont déjà bien avancées avant et qu'il y a de fait plus d'action, plus de choses à résoudre. J'ai l'impression aussi que ce tome ferme le premier arc majeur de la série. Il est ouvert, pour laisser la suite s'installer, mais la série aurait pu très bien se clôturer aussi ici sans problème, laissant les lecteurs avec leur imagination. Cela reste une lecture pour jeune adolescente, c'est certain, mais c'est bien fait. C'est léger, mais d'une saine légèreté et qui fait passer un bon moment. Mission accomplie.