Il y a des années, un meeting d'extraterrestres avait mal tourné. La police a employé des méthodes musclées pour déloger les agitateurs et la tribune de l'orateur s'est effondrée. C'est là que Belinda, que Mac Keagh suivait en cachette, trouva la mort. Non seulement, les extraterrestres lui avaient pris son amour, mais en plus, à cause d'eux, elle n'était plus. D'où sa haine envers cette race. Mais cette fois, la séance de spiritisme va prendre une tournure différente. Le fantôme de Belinda va demander à Mac Keagh de ne plus la déranger, mais aussi de tout faire pour aider son ancien amant, injustement arrêté. Mac Keagh est sonné, mais il va assumer ses responsabilités et tenter de rouvrir une affaire ancienne, rapidement enterrée, et qui cache certainement beaucoup de choses qu'on ne voudrait pas voir ressurgir.
De son côté Michel est toujours à la recherche d'une solution pour soigner sa difformité. Mais ce qu'il a acheté ne fait aucun effet. De retour dans la tour, l'homme d'ascenseur va s'en prendre à lui en voyant son visage, ce que Michel ne va pas tolérer. Mais comment naviguer dans l'immeuble sans passer par les ascenseurs ? Serait-il coincer ? Il trouvera bien un marché parallèle pour s'en sortir.
D'une simple série aux aspects loufoques et absurdes, Cité 14 prend des allures de série profonde, engagée, et pensée de bout en bout. À chaque tome, de nouvelles couches se greffent à ce qui existe déjà. On se pose souvent des questions du pourquoi du comment de telle scène. Que veut-on nous montrer ? Puis, quelques pages plus tard, ou bien un tome plus tard, on comprend. Ce n'est pas un simple caprice mais cela fait partie d'un plan machiavélique pour nous rendre complètement accro à Cité 14. Et ça fonctionne.
Au départ, j'avoue que je n'aurais pas parié très cher sur la série. Elle était sympa, mais sans rien de puissant. Alors pourquoi sortir une deuxième saison ? Qu'est-ce que je pouvais me tromper ! Et j'en suis très heureux. Parce que cette cité a, du coup, certainement encore beaucoup de détails croustillants à nous faire découvrir. À noter que Tigerman prend de plus en plus d'importance au fil des pages. Les choses risquent donc de se corser par la suite, et cela n'en sera que meilleur.
Vivement le tome suivant !