Les Chroniques de l'Imaginaire

Une fantaisie du Docteur Ox - Verne, Jules

Il ne peut exister un endroit au monde plus paisible et plus calme que Quiquendone. Cette petite ville des Flandres, oubliée des cartographes comme du reste de la population, vit dans une quiétude frisant l'immobilisme. Pourtant ces derniers temps, quelques humeurs ne manquent de piquer la curiosité des Quiquendonniens. Et puis, il y a un nouveau venu en ville. Le docteur Ox et son préparateur se proposent, à leurs frais, d'établir à Quiquendone un moyen d'éclairage révolutionnaire. Il est fort à parier que cela ne révolutionnera pas que l'éclairage...

Il n'y a pas à dire, on peut bien grandir, être versé dans la fantaisie et la fiction, et en avoir lu plusieurs dizaines d'auteurs, c'est toujours avec plaisir que l'on ouvre un Jules Verne. Celui-là, vous le fermerez également avec un sourire aux lèvres. A sa traditionnelle fiction, Monsieur Verne a ajouté ici une touche d'humour, parfois franchement grisâtre, qui rend sa farce savoureuse. La moquerie est gentillette, et l'exagération tellement énorme, que l'on ne peut mal ressentir ces lignes tout flamand puisse-t-on être.

Toujours un peu extraordinaires les personnages, s’ils sont parfaitement décrit psychologiquement ne le sont pas du tout physiquement, et l'on a tendance à laisser aller notre imagination et à entrevoir des êtres farfelus, et certainement d'un autre temps, et c'est probablement ce qui permet à la magie d'opérer aussi bien.

Il est vrai que ce récit, de par sa taille, tient plus de la nouvelle que du roman, mais je pense sincèrement, qu'il est exactement long comme il faut, ni plus ni moins. Plus long serait devenu probablement lassant, plus court, trop expéditif.

A recommander donc, et à tous les âges !