Gaston Lagaffe est employé à la maison Dupuis. Seulement, il n'est pas celui dont le rendement semble le plus évident. Pourtant, quand il explique sa journée à Fantasio, il a de quoi être fatigué le soir. Parce qu'il faut s'occuper des souris, des oiseaux, des chatons du coup, plus une minute pour lui. Et il ne comprend d'ailleurs pas pourquoi son augmentation ne lui est jamais accordée. Plus tard, Gaston aura son propre chat, un noir et blanc, mignon comme tout mais quelque peu chahuteur, ainsi qu'une mouette rieuse, plutôt énervée que rieuse d'ailleurs. Et c'est sans parler de son poisson ou de sa souris. Pas simple de faire cohabiter tout ce petit monde, surtout quand Prunelle fait tout pour que le bureau de Gaston ne devienne pas une animalerie. Ou que les animaux font tout pour que les contrats de monsieur De Mesmaeker ne soient jamais signés.
Le principe était déjà utilisé avec Boule et Bill, le voici à présent chez Gaston Lagaffe. C'est-à-dire de regrouper dans des tomes des planches et des gags avec des points communs. Ici, pour ce premier album sélection de Gaston, ce sont les animaux qui sont à l'honneur. Il faut dire que Gaston est au moins aussi indissociable d'eux que de son gaffophone. Mais ce sera peut-être pour une prochaine fois celui-là.
Évidemment, rien d'inédit dans ce tome. Toutes les planches ont déjà été lues de nombreuses fois par nos petits yeux. Oui, mais et si votre enfant peu soigneux veut lui aussi lire Gaston, allez-vous lui prêter votre bande dessinée qui, fièrement, a traversé les âges ? Et si vous ne voulez relire justement que les gags avec les animaux ? Bon, ok, c'est un peu tiré par les cheveux. Mais malgré le côté purement marketing de ce genre de tomes, je me dis aussi que ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour faire entrer un nouveau lecteur dans le monde de Gaston. Qui sait, peut-être voudra-t-il ensuite se procurer toute la collection, ce que je lui conseille d'ailleurs. Donc, oui, cela n'apporte rien aux anciens lecteurs, mais cela pourra donner envie à de nouveaux de savoir qui est ce personnage incontournable de notre bande dessinée, au même titre que Tintin ou Spirou.