Les Chroniques de l'Imaginaire

Les fantômes du passé (Noob - 3) - Fournier, Fabien

L'Empire s'effondre. Depuis que Fantöm, l'ultime champion de cette faction et numéro un au général a été banni pour tricherie, les joueurs désabusés fuient en masse. Pendant que les Impériaux désertent en masse, Amaras et la Coalition fourbissent leurs armes. Centralis, la capitale de l'Empire est assiégée et risque de tomber à tout instant.

Un espoir subsiste pour les joueurs de l'Empire, les quêtes de défenses. Jamais jouées et oubliées au fin fond des guides d'Horizon 2.0, elles pourraient empêcher l'inéluctable. A court de main d'oeuvre, la guilde Justice donne cette mission à la guilde Noob. L'avenir de l'Empire repose dans les mains d'Arthéon, de Gaea, d'Omega Zell et de Sparadrap. Soyons sérieux, ils vont avoir besoin d'un coup de main du destin.

Fournier, le créateur et réalisateur de la série vidéo Noob pose sa caméra entre deux saisons pour approfondir son univers dans des romans. Il fait en sorte que ces livres soient complémentaires et indépendants à la série. L'auteur explore des passages obscurs des épisodes. Il veut enrichir Olydri, ses personnages et ne pas être bloqué par la technique de la réalisation des vidéos.

Malheureusement, selon moi, le résultat n'est pas là. Je trouve la série absolument géniale et j'ai déjà visionné plusieurs fois chaque saison. J'avais eu un doute quant à la diversification de Noob sur d'autres médias en lisant la bande dessinée. Le roman est encore un niveau en-dessous. J'ai eu l'impression de lire un mauvais scénario tout du long. Le style est pénible, les descriptions sont répétitives, infantiles et uniquement visuelles ("il a une blouse orange et des cheveux noirs" pour trois personnages à la suite...).

On ne retrouve pas dans la plume de Fournier l'explosivité, le dynamisme et la sympathie des dialogues des vidéos. D'autant qu'il a un faible pour les longs monologues chiants. C'est plat, c'est fade.

Je m'interroge beaucoup sur le public visé par ce roman. Les connaisseurs ? La première moitié du livre est une redite de la saison 3 et les trois quarts des descriptions auraient dû passer à la trappe. Un amateur curieux et obstiné peut découvrir de nouvelles choses sur Olydri et les personnages principaux. Cela vaut-il la peine ? A moins d'être un fanboy complet, je ne pense pas.
Les nouveaux, ceux qui ne connaissent pas la série ? Le roman ne lui rend pas hommage. Les enfants ? Peut-être, c'est très simple à lire, la plume de Fournier est propre et visuelle.

Enfin, malgré mes efforts, j'ai été triste en lisant ce bouquin. Il décrédibilise la série, ne la promeut pas et c'est tout le travail de Fournier, des acteurs et du staff de Noob qui en prend un coup.

Pénible.