Sei s'est encore raté. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'il tente de mettre fin à ses jours. Le médecin lui tend un papier sous le nez, lui intimant de signer. Sei pense qu'il s'agit de l'achever et obtempère. Que nenni ! L'euthanasie n'est pas de rigueur, mais le gouvernement japonais en a assez de payer des frais de soins médicaux et d'aide à la réinsertion des suicidaires récidivistes. Pour faire des économies, une solution inédite a été trouvée : les envoyer sur l'île du suicide.
Plusieurs jeunes se réveillent ensemble, aucun n'ayant l'idée de l'endroit où il se trouve. Un panneau leur révèle qu'aux yeux de leur pays ils sont morts, rayés des registres d'état civil, et que sur cette île ils sont libres de faire tout ce qu'ils veulent. A commencer par se suicider.
Ne le cachons pas, ce seinen est moralement violent. Les jeunes gens ont à peine le temps de comprendre ce qui leur arrive qu'ils assistent à la mort d'autres exilés, chutant de plusieurs mètres sous leurs yeux. Mais passée la stupeur, la majorité d'entre eux va suivre Ryô, qui apparait d'emblée comme le leader du groupe. Certes, ils voulaient tous mourir, mais pas sur la décision de tierces personnes. Et finalement, cette île du suicide devient l'île de la survie, chacun essayant d'apporter l'aide qu'il peut, pour trouver de l'eau, des bananes, pêcher...
Tout n'est pas rose pour autant chez ces apprentis Robinsons. Certains craquent, d'autres estiment que c'est chacun pour soi et ne se gênent pas pour abuser des filles... Les tensions sont souvent palpables. Mais l'envie de survivre et de se serrer les coudes est la plus forte. Alors certes, Suicide Island est globalement plutôt optimiste. Des mots tels que "demain" et "espoir" réapparaissent dans le vocabulaire des jeunes gens. Mais une certaine noirceur malsaine reste présente. Ils sont fragiles, un rien peut les faire basculer. Et des piqûres de rappel de leurs tendances suicidaires sont fréquentes.
Je me suis déjà attachée à ce groupe. J'ai très envie de voir comment chacun va évoluer et ce qui les attend sur cette île. Puis les dessins de Kouji Mori sont très agréables, clairs, les personnages facilement identifiables, ça se lit vraiment tout seul. Cependant, à ne pas mettre entre toutes les mains.