Du Nigéria au Sénégal en passant par le Kenya, ces Contes d'Afrique nous proposent un vrai voyage initiatique et interculturel. Le lièvre veut être plus malin, et l'éléphant sous-estime la tortue qui, maligne, se fait craindre et respectée de tous. Une vraie saveur d'ailleurs.
Ce petit ouvrage regroupe pas moins de vingt-six contes de quinze pays différents. Tous ont en commun cette sagesse simple et accessible des philosophies africaines. La morale de chaque histoire est quasi érigée en principe de vie, et certaines des croyances de ces peuples proviennent très certainement en partie de ces contes pour enfants.
On y retrouve aussi le coté un peu sec et abrupte qui caractérise les contes africains. Les histoires sont belles et sans fioritures, justes et équitables. Aucun héros parfait qui se cache derrière une quelconque immortalité ou un don surnaturel, juste des hommes, des animaux qui expient leurs fautes ou comprennent les questions de la vie.
J'aime cette façon intemporelle et un peu dépersonnalisée de raconter les histoires. Chacun pourra ainsi se fondre dans le moule et s'identifier à tel ou tel personnage et faire sienne telle ou telle leçon de vie.
On apprécie les petites astérisques qui renvoient à un lexique en fin d'ouvrage qui permet d'expliquer aux enfants les mots inconnus ou peu courants.
Les illustrations sont elles juste ce qu'elles doivent être. Aussi simples que les récits, presques naïves parfois, elles éclairent parfaitement la lecture et amènent l'exostime par leurs couleurs chaudes.
Une vraie réussite à laisser trainer dans toutes les mains.