Quand on parle d'auteurs de manga, de nos jours, le nom de Osamu Tezuka vient dans les tous premiers cités. Auteur prolifique, et ce sur tous les domaines du manga ou presque, ce n'est sans doute pas pour rien que, quelques années après sa mort, on l'appelle toujours "Le dieu du manga". Dans cet ouvrage, c'est bel et bien Osamu Tezuka qui parle, comme s'il était encore en vie. Par quel miracle me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une compilation de nombreuses conférences que Tezuka a donné de son vivant, le tout compilé par des personnes qui le connaissaient bien. Sa petite soeur, quelques uns de ses amis. D'ailleurs, quelques textes de ces témoins viennent ponctuer les textes de Tezuka, pour apporter leur vision des choses.
Nous apprenons donc que Tezuka était un élève souvent brimé par ses camarades, qui pleurait beaucoup. Sa mère, fille de soldat, lui a appris à encaisser les brimades, et à faire en sorte de se faire respecter. C'est ainsi que Tezuka a cherché un moyen de se rendre plus intéressant pour ses camarades. Par exemple, recopier les mangas que son père achetait. Le fait qu'il avait chez lui une caméra (française) était aussi un bon point en sa faveur. Sa mère ne refusait jamais d'inviter ses amis à la maison ; de même elle a toujours encouragé le don pour le dessin de son fils. Tezuka décrit le système éducatif de l'époque, avant la deuxième guerre mondiale, avec précision. L'un de ses instituteurs était pourtant différent, et avait une méthode en matière de rédaction qui a fortement développé son imagination, et le fait de narrer une histoire. Il en a découvert la fiction (ce qui n'était certes pas le but premier, mais qui lui a fortement servi par la suite).
Puis, c'est l'expérience de la guerre qui nous est présentée à travers les yeux de Tezuka. On y découvre que de nombreuses scènes de ses mangas sont des scènes qu'il a vécu, comme celle où il était en haut d'un mirador, et que les B52 américains ont déchargé leurs bombes sur Ôsaka. Ce jour là, il a vraiment cru mourir. Une même scène est présentée sur une planche d'un de ses mangas, et recopiée dans ce présent volume.
C'est de la guerre qu'est venue pour Osamu Tezuka le thème du respect de la vie, qui est le thème récurrent, principal et assumé de la totalité ou presque des oeuvres du mangaka. Cela induit que la plupart des écrits de Tezuka peuvent de lire selon plusieurs niveaux de lecture, des plus simples, au sens le plus caché. Par exemple, Astro n'est pas une ode à la technologie, mais bien que l'homme va trop loin dans le progrès. Ce thème de la philosophie de l'auteur, ainsi que son message pour les jeunes, pour l'avenir, est au coeur du dernier tiers de ce volume.
Au final, c'est un livre intéressant pour mieux comprendre le travail d'Osamu Tezuka. En connaissance de cause, nous voyons ses mangas d'un oeil différent. Il est aussi bondé d'anecdotes sur sa vie, parfois très cocasses.
En tout cas, grâce à ce livre, je sais enfin pourquoi Mickey Mouse n'a que quatre doigts !