Les Chroniques de l'Imaginaire

L'énigme du Maîtreya (Le cycle d'Ea - 4) - Zindell, David

Valashu a réussi sa quête avec brio : il a redécouvert la pierre de Lumière, et l'a rapportée dans son château de Silvassu, au pays de Mesh pour qu'elle y retrouve sa place d'origine. Mais le fait que la ghestalt d'or ait réapparu ravive des tensions au sein des neuf royaumes, qui en revendiquent la garde. Il y a aussi l'Alonie qui rappelle à Valashu qu'en tant que chercheur de la Pierre de Lumière, il a juré de l’amener dans la ville de Tria, où est parti la quête, comme il l'a juré.

Afin de ralier tous les peuples à la Pierre, et de calmer les conflits, Valashu est donc reparti en voyage. Mais au final, la pierre n'appartient qu'au Maîtreya, et c'est donc lui qu'il faut rechercher. Pourtant, certaines personnes pensent que le Maîtreya possède déjà la pierre de Lumière, qu'il s'agirait de Valashu lui-même ! Or ce dernier ne le pense pas... mais des tas d'indices, trouvés notamment par maître Juwain, pourraient le laisser penser. Peut-être que le grand tournoi des Valari, à Nar, a donné un indice de plus... Le Maîtreya ne peut qu'être un grand combattant.

Mais le voyage de Valashu dans le Wendrush va raviver certaines craintes, sans compter que les dirigeants des peuples qui se rassemblent à Tria gardent de vieilles rancunes entre eux, et la menace de la guerre n'est jamais très loin.

Ce quatrième volume du cycle d'Ea est une continuité du troisième, avec les fruits de la réussite, mais surtout les doutes qui s'en dégagent. De ce fait, ce n'est plus seulement de Lord Morjin dont il faut se méfier, mais aussi de ses propres alliés. La situation est donc périlleuse en soi. Comme quoi, réussir une quête, comme souvent en fantasy, n'entraîne pas la fin des intrigues. C'est ce que David Zindell a voulu mettre en avant dans ce volume qui se lit assez vite.

Et il faut penser aussi que ce n'est pas parce qu'une quête aboutit qu'une autre ne peut pas avoir de résultat. La fin de cet opus risque donc de fortement surprendre les lecteurs... et mènera à un cinquième volume particulièrement réussi.

Pour le moment, savourez votre victoire.