Les Chroniques de l'Imaginaire

Un carré de ciel bleu (Un carré de ciel bleu - 4) - Sô

Quel choc ! Miyuki a retrouvé sa mémoire d'autant, mais a perdu les deux dernières années de sa vie. De ce fait, elle reconnait très facilement Shû et Fumika, mais pas du tout Yuri, une amie bien plus récente. C'en est trop pour la jeune fille qui s'enfuit, fortement déçue. Miyuki retrouvera peut-être sa mémoire, avec de l'attention de ses amis. Sauf que pour Fumika, la décision de partir est prise. Elle a bien vu que Shû est amoureux, et que ce n'est pas d'elle. Comment lui faire admettre ses sentiments alors qu'il ne se l'avoue pas déjà à lui-même ?

Clap de fin sur cette histoire plus mignonne qu'autre chose. Les personnages sont des adolescents relativement modèles, normaux, qui se cherchent vers l'état d'adulte. Le cas de l'amnésie est intéressant en particulier parce que la perte de deux ans à cet âge signifie aussi une certaine perte de la maturité que l'on a pu découvrir dans ses années lycée.

Néanmoins, cette histoire ne m'a pas apporté grand chose du point de vue des découvertes. Un carré de ciel bleu m'apparaît donc comme pouvant plaire surtout aux amateurs d'histoires sentimentales d'adolescents, mignonnes. De ce point de vue là, c'est très bien fait. Les autres lecteurs passeront sans doute leur chemin.