Les Chroniques de l'Imaginaire

Mirai Nikki (Mirai Nikki - 12) - Esuno, Sakae

Contre toute attente, les n°1 et 2 n'étaient pas les uniques survivants de ce deuxième jeu, comme le pensait Murmur. En réalité, le deuxième Dieu s'est aperçu du double jeu de sa servante... et avait donné une partie de ses pouvoirs pour l'empêcher de mener le jeu à sa guise. Du coup, Minéné se bat contre Yuno pour sauver Yukiteru. Mais les pouvoirs divins de Yuno sont puissants, et Yukki se voit enfermé dans une bulle qui lui apporte tous ses désirs : ses parents ensembles, ses passions qui se réalisent, de même que toutes ses envies. De quoi faire oublier définitivement le nom de Yuno, qui ne peut même plus sortir de sa bouche.

Le onzième opus de Mirai Nikki avait jeté le trouble et dévoilé la vérité sur le fameux troisième squelette retrouvé chez Yuno, avec ceux de ses parents. Du coup, nous découvrons la vérité sur cette histoire, et quels sont les desseins de cette Yuno du deuxième cycle. De manière fort habile, Sakae Esuno parvient à boucler la boucle, terminer son récit de manière satisfaisante, et surtout logique.

Mon bilan général sur la série est donc globalement très positive. Certes, les événements choisis ne sont pas nouveaux en soi, mais la réalisation est très bonne, le rythme de même. On appréciera particulièrement les histoires annexes qui donnent du sens à la trame principale, ce qui fait que les deux spin-of en one shot, Paradox et Mosaïc, ont tout à fait leur place dans l'intégralité de la série, tout en suivant des personnages secondaires importants.

Bref, j'ai passé un excellent moment à lire ce dernier volume de Mirai Nikki, ce qui m'a confirmé le talent de son mangaka. Je vais donc me lire la fin de son oeuvre antérieure, Hanako et autres légendes urbaines, pour garder un oeil avisé sur son travail... et ferai attention aux futures parutions à son nom. A priori, cela sera de bonne augure.