Quand un parrain d'une grande société de yakusa meurt, il faut lui trouver un digne successeur. En ce qui concerne Takanuma, deux prétendants sont les plus proches. D'une part, le premier lieutenant, Kôzô Kadowaki, chef de son clan, trafiquant à l'ancienne et respecté comme tel. De l'autre, Shingô Shiroyama, chef de son clan aussi, qui est très populaire des clans du Kansai, grâce à sa puissance économique. Mais un policier, Kanebuchi de la section 4, a décidé d'y mettre son grain de sel, pour essayer d'arrêter tout le clan en profitant des guerres de succession qu'il ne manquera pas d'y avoir...
La garde du Sultan, c'est avant tout trois histoires courtes, faussement indépendantes. Tout a commencé quand Akihito Takadera s'est vu proposer de mettre en dessin un scénario d'un des mangakas les plus connus au monde, Katsuhiro Ôtomo, l'auteur de Akira, ou du plus récent Steamboy pour ne citer qu'eux. Jeune dessinateur à l'époque, n'ayant que l'expérience des courts récits de trente planches. Le voici à mettre en oeuvre les deux chapitres de Dog*Afternoon, avec des plans d'actions particulièrement rapides sur le deuxième chapitre. Puis, un autre scénariste va prendre la suite, dans deux histoires encore une fois sans rapport... direct.
En effet, dans Les Lolitas sont là !, nous découvrons trois jeunes zokus (les bandes de jeunes motards, je vous renvoie à l'excellent Bakuon Retto pour en savoir plus sur le sujet) qui sont déçu de voir que leur groupe, les Macros, s'arrête. De ce fait, ils créent leur propre groupe, les Lolitas, à trois. Alors quand ils se font bousculer par un gars qui vient de braquer un convini en pleine nuit, ils enfourchent leurs motos et partent à sa poursuite à fond les ballons ! Une course poursuite effrénée, sans temps mort, et avec une surprise à la clé à la fin du chapitre qui rappelle bien évidemment Dog*Afternoon.
Puis voici enfin La garde du Sultan, la plus grande histoire de ce volume relié, qui va nous parler de la visite d'un important Sultan, chef d'état de son pays au Japon. Cependant, les autorités n'apprécient guère ce chef d'état, et lui préfèrent un autre Sultan... Le soucis, c'est que le service de sécurité du Japon, la SP, est trop bon pour laisser le diplomate tomber dans un piège. Le chef du département décide donc de mettre les plus mauvais éléments de police sur cette mission de protection, commandée par un policier aux méthodes bien personnelles, le lieutenant Kanebuchi de la section 4 ! Il va sans dire que les dits mauvais policiers sont aussi des têtes qui nous sont familières.
C'est un volume qui oscille entre l'humour de la situation, et l'action à 200 %. En fait, tout ceci n'est pas sans me rappeler Geobreeders, le côté science-fiction en moins. Côté graphisme, les traits sont peut-être un peu simples, mais ils correspondent pas mal à l'ambiance des scénarios qui forment au final un tout cohérent.
Bref, c'était une lecture plutôt drôle, aux scénarios bien construits et qui m'a fait passer un bon moment. Si vous aimez l'action, les explosions, les armes à feu le tout enrobé d'humour, n'hésitez pas à parcourir La garde du Sultan !