Le seigneur Yokusai quitte son domaine en laissant sa femme Akami. Le seigneur Tanabé, amoureux d'Akami, ne le laisse même pas franchir les portes du domaine qu'il est déjà dans les bras de la belle. Personne n'est au courant, sauf le serviteur d'Akami, Iroto, qui est bien en peine de devoir garder un tel secret. Pendant ce temps, le surintendant de Yokusai a une mission : il doit rendre une petite visite à un monastère pour leur annoncer que, bientôt, ce sera un des hommes du seigneur qui prendra la tête de l'ordre. Les moines ont peur que toutes leurs traditions ne partent ainsi en fumée. Il faut faire quelque chose.
C'est justement dans le village près du monastère que débarquent Takeo et Akio, nouvellement retrouvés, en compagnie du moine. Akio s'étant racheté de l'équipement en cas de combat, il ne leur reste plus d'argent. Il décide donc de se rendre dans un dojo pour se faire de l'argent, facilement selon lui. Takeo va devoir affronter au boken le bras droit du sensei. C'est la règle s'il veut pouvoir affronter le maître en personne. Qu'à cela ne tienne, Takeo, en un mouvement, se défait de son adversaire. Le sensei propose donc de se retrouver plus tard pour poursuivre le combat. L'argent n'est pas encore là mais Akio semble savoir ce qu'il fait. Le problème est que l'endroit n'était pas réellement un dojo mais un repère de yakuzas. Takeo pense qu'ils ne sont attirés plus de problèmes qu'autre chose. Mais, en attendant, il leur faut quand même trouver un endroit pour dormir et se restaurer.
Takeo a enfin retrouvé son frère. Aujourd'hui, il veut découvrir les secrets qui entourent sa famille et dont seul Akio se souvient. Mais Akio est loin d'être aussi sage que Takeo. Fêtard, grande gueule, il n'hésite pas une seule seconde à se mettre, ou à mettre les autres, dans le pétrin. Heureusement que Takeo est là pour rattraper le coup par moment. Ajouté à cela, les voyageurs se retrouvent dans un village où des tensions existent entre le seigneur local et le monastère. Des tensions entre lesquelles nos personnages vont bien sûr se retrouver.
Je dois l'avouer, le caractère d'Akio ne m'a pas trop plu. Il contraste tellement avec celui de Takeo ! Toujours à vouloir faire la fête, à vouloir que son " frangin " fasse les choses pour lui, ce n'est pas le genre de personne que je m'attendais à trouver. D'un côté, ça m'agace, mais d'un autre côté cela aurait trop facile si les auteurs nous avaient mis un Takeo bis dans les pattes, non ? Donc, je prends mon mal en patience et je m'habitue. Surtout qu'il va attirer plus de problèmes qu'il va en résoudre, semble-t-il. Parce que la route pour Osaka n'est pas prête d'être reprise.
Un nouveau cycle qui change de ton mais qui s'inscrit quand même bien dans une série incontournable.