Le roi Garantiel d'Anorr se retrouve bloqué aux portes de la cité d'Al Astan. Pourtant, il est venu pour la défendre contre les troupes d'Othar de Vériel. Mais Cérir, le maître de la cité que lui a donné Garantiel, fait la sourde oreille et les portes restent closes. Garantiel ne compte pas pour autant se laisser démonter et compte bien assurer la défense de la cité, même si ses maîtres l'en empêchent.
Pendant ce temps Kiriel et Fl'Ar se dirigent vers Al Astan. La combattante a des informations capitales à apporter au roi. Elle a peur qu'il ne l'écoute pas mais Kiriel se veut rassurant. Il n'est pas au courant que les portes de la cité vont rester fermées devant les troupes du roi. Et il ne sait pas non plus que dix jours auparavant les renforts maritimes sont tombés dans une embuscade à l'arsenal de Sardane.
Mais que se passe-t-il donc entre les murs d'Al Astan ? Comment le roi va-t-il pouvoir organiser la défense de la cité ? C'est une nouvelle page de l'histoire qui s'écrit aujourd'hui.
Fabrice David et Eric Bourgier nous ont surpris dès le premier tome de Servitude avec une fantasy de qualité et intelligente. Le deuxième tome avait confirmé tout le bien que l'on pensait de la série. Je suis désolé de le dire aussi crument, mais ce troisième tome enfonce une nouvelle fois le clou : Servitude n'est pas une simple série de fantasy en bande dessinée, c'est une série qui, même si elle n'est pas terminée, est déjà un incontournable. C'est précis dans le dessin, le scénario et le monde. Rien n'est laissé au hasard. C'est aussi bougrement intelligent et aussi encore plein de mystères et de surprises. Les auteurs ne se contentent pas non plus de nous livrer une " simple " bande dessinée, mais nous avons le droit aussi à des annexes nombreuses en fin de tome pour nous repréciser le contexte politique de cette bataille d'Al Astan. Comment les choses en sont arrivées là et comment cela s'est déroulé. Ces annexes ne sont surtout pas à négliger, mais à lire après le tome, bien sûr.
Vu la fin, je dirai que nous allons découvrir une nouvelle faction dans le tome suivant. Les Fils de la Terre étaient les protagoinistes principaux des tomes 1 et 3, les Drekkars ceux du tome 2. Il y a fort à parier que le tome 4 nous présente de nouvelles personnes. Parce qu'il y en a encore du monde à présenter, si on veut creuser l'univers mis en place par les auteurs. D'ailleurs, est-ce que cinq tomes seront assez ? Ne faudra-t-il pas mettre en place un second cycle ? Mais je suis déjà trop gourmand alors que la fin n'est pas encore là.
Si vous vous demandez dans quelle série de fantasy vous jeter, ne cherchez plus, Servitude est tout ce qu'il vous faut. Un monde, de l'action, des personnages hauts en couleur, une histoire palpitante que demander de plus ?