Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Feu de Dieu - Bordage, Pierre

Les Mayas ont prédis la fin du monde pour 2012. Que feriez-vous si demain une nouvelle aire glacière détruisait notre civilisation ? C’est ce qu’a imaginé Pierre Bordage dans son roman Le feu de Dieu. Entre Malevil et L’Autoroute Sauvage, ce roman apocalyptique nous raconte l’histoire d’une famille qui s'est retranchée dans une ferme transformée en bunker pour la survie.

Un homme croit dans cette prédiction et pour y survivre décide de fortifier une vieille ferme du Périgord, dans la campagne éloignée. Mais suite à certains événements, il se retrouve à Paris au moment du cataclysme, et il n’aura de cesse de rejoindre sa famille. Mais pour cela il devra faire à pieds plus de cinq cents kilomètres en luttant contre les éléments et les quelques survivants qu’il croise sur sa route. Il rencontrera une enfant qui sera peut être le chainon vers une nouvelle humanité.

J’ai encore des frissons dans le dos après cette lecture qui m’a donné un aperçu des difficultés que nous devrions surmonter pour juste survivre le temps nécessaire pour que le soleil daigne briller a nouveau sur notre boule bleue.

Comme d’habitude avec cet auteur que j’affectionne, l’écriture est fluide et sans temps mort, les situations rencontrées sont bien décrites et terriblement plausibles.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter que cette histoire reste juste un roman...