Ex-Libris Eroticis, c'est la réédition par Drugstore en édition intégrale des quatre albums précédemment publiés chez Albin Michel (à partir de 1989). Exit les couvertures aux couleurs criardes : la nouvelle édition présente une somptueuse couverture en gris et noir avec application de vernis sélectif du meilleur effet. Sous cette couverture alléchante (et bien plus en accord avec le contenu) se trouvent plusieurs histoires courtes librement inspirés de ces livres qui circulaient sous le manteau au dix-neuvième siècle dans le but d'alimenter les fantasmes de l'aristocratie et de la bourgeoisie.
Rotundo, grand maître de la bande dessinée italienne, a adapté ces histoires érotiques avec brio. Les scénari ne sont pas tous du meilleur goût (mais bon, les goûts et les couleurs, surtout en matière de sexualité et d'imaginaire érotique, ne se discutent pas), mais ils sont en revanche merveilleusement mis en images. La sobriété du noir et blanc, l'élégance de la mise en page, la beauté des visages, des corps et des décors, tout cela contribue à faire de certaines planches un vrai régal pour les yeux et les sens.
Merci, une nouvelle fois, aux éditions Drugstore de poursuivre dans la réédition définitive des grands maîtres de l'érotisme italien. Voilà qui ouvre la porte à de bien belles découvertes...