Les Chroniques de l'Imaginaire

Le rêve de Galilée - Robinson, Kim Stanley

Mêler la grande Histoire et la Science-fiction, avec Galilée en héros, quel pari fou ! Le roman sera-t-il à la hauteur de la promesse ?
Voici mon avis, après une lecture longue et fastidieuse...

Hélas non, la promesse n'est pas tenue. Certes le roman est par certains côtés, très intéressant, très instructif (parfois trop !), mais le mot qui me vient à l'esprit est : abscons.
Très difficile à comprendre, et à suivre. Kim Stanley Robinson est probablement d'une intelligence exceptionnelle, passionné par l'astronomie, les mathématiques et la philosophie, mais il ne sait pas se mettre au niveau du lecteur lambda moyen.
Les explications scientifiques sont ardues, les théories en tout genre difficiles à appréhender, et cela s'aggrave lorsque Galilée rencontre les jupitériens du quatrième millénaire qui sont eux-mêmes de grands scientifiques-mathématiciens-philosophes.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, du mal à comprendre ce qui se passait sur Jupiter et entre Galilée et les différents personnages du futur.
Même chose avec le "présent" de Galilée, dans les années 1600 et plus. Ce n'est pas toujours facile de savoir qui est qui, les personnages apparaissent soudainement, ont l'air d'avoir une grande importance, et l'on se demande si l'on n'a pas oublié de lire un chapitre.

Malgré tout, on trouve dans ce roman de très bons passages, très instructifs sur la façon de vivre et de penser du grand homme qu'a été Galilée. De même, sa façon d'inventer la longue-vue, décrite dans le détail, sa découverte des lunes de Jupiter, ses différentes trouvailles sont suffisamment bien racontées, sans trop de complexité, pour donner de l'attrait à ce roman.
Le chapitre sur son procès par exemple, est très bien documenté et vraiment intéressant.
Il faut lire ce roman en étant dans la bonne disposition : prêt à apprendre des choses compliquées mais passionnantes, et prêt à lire de grandes envolées, sur différents sujets, parfaitement maîtrisés par l'auteur, mais pas toujours par le lecteur.
Le côté science-fiction est suffisamment flou pour ne pas dévoiler la vérité, même si on peut échafauder quantité d'hypothèses...
On a très peu d'informations sur ce monde jupitérien, et c'est dommage car les descriptions des paysages, de leurs villes, de leurs lunes, sont très réussies, magnifiquement mises en couleur et en valeur, même si parfois, cela parait complètement délirant.

Un roman surprenant, instructif, très bien écrit, mais qui peut dérouter.