L'inspecteur Hazel Micallef tient absolument à rester en poste dans la petite ville tranquille où elle est née, et dont sa mère a longtemps été maire, même si cela doit nuire à sa carrière. A la surprise générale, un crime horrible y a lieu : Delia Chandler, quatre-vingt-un ans, connue de tous, est sauvagement assassinée, alors même qu'elle était condamnée à brêve échéance par le cancer.
Dans les deux jours qui suivent, un homme, jeune mais lui aussi très malade, est assassiné à peu de distance. Dépassés, les deux policiers en poste dans ce petit village appellent Hazel et son équipe à la rescousse, d'autant que le modus operandi du meurtrier présente des ressemblances troublantes avec le meurtre précédent.
A ce stade, même les "anciens" sont d'accord avec le tout jeune policier frais émoulu de l'école de police : il s'agit bien d'un tueur en série.
Ce roman est très sombre, violent, riche en personnages complexes, aux relations compliquées (par exemple Delia Chandler, la première victime, a longtemps été la maîtresse du père d'Hazel Micallef) et aux réactions parfois surprenantes, où les cadavres sanglants s'accumulent en deux semaines et demie intenses.
Les motivations de l'assassin, comme son organisation et son style de vie, sont intéressants et originaux, et l'intérêt de l'intrigue, où le point de vue du meurtrier et celui des policiers alternent, ne faiblit pas.
Cette première enquête de Hazel Micallef plaira certainement aux amateurs de lectures macabres.