Alors que le "Kaamos", la nuit polaire, pèse sur le moral des Finlandais, et fait augmenter le taux d'alcoolémie, de violence, et de suicides, Kari Vaara est appelé pour enquêter sur un meurtre "atypique" et particulièrement violent. De surcroît, la victime, Sufia Elmi, est une personnalité connue, somalienne, et le crime comporte d'évidentes connotations racistes.
Une enquête difficile en perspective, donc, dont l'inspecteur Vaara insiste cependant pour garder la maîtrise, sans prévoir qu'elle va le toucher bien davantage que prévu dans sa vie personnelle.
Ce roman, où les péripéties s'enchaînent sans temps mort, se déroule à un rythme haletant, qui n'empêche pourtant pas les descriptions de paysage de neige (avec cadavre), de lac gelé (avec cadavre) ou d'aurores boréales. Le choc culturel que peut éprouver une personne venant d'une culture différente et d'un climat moins extrême est rendu de façon intéressante grâce au personnage de Kate, l'épouse américaine de Kari Vaara.
En somme, il s'agit d'un roman totalement dépaysant, qui se lit vite et agréablement, difficile à lâcher une fois commencé.