La Préfecture de Police a accepté d'ouvrir ses archives à un groupe de chercheurs, qui ont répertorié, en vue de publication, certaines des "grandes affaires" de quatre siècles d'histoire, de l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac aux grandes manifs de mai 68. C'est déjà, en soi, passionnant, mais de surcroît le livre est fort bien fait. Les différentes préfaces rappellent l'histoire de la Préfecture de Police, puis les affaires sont regroupées en trois grands thèmes : l'argent, le pouvoir et l'amour.
Le premier thème, l'argent, contient non seulement les vols célèbres (l'affaire du courrier de Lyon, celle du Collier de la Reine...), mais aussi les meurtres par intérêt, tel par exemple ceux commis par la Brinvilliers, ou, plus près de nous, l'affaire Landru, ainsi qu'une description des "combines" utilisées pour survivre, qui présente des petits métiers de rue totalement disparus de nos jours.
Dans la deuxième partie, consacrée au pouvoir, on trouvera non seulement le détail de l'assassinat d'Henri IV, et de l'exécution de son assassin, mais aussi la mort de Jaurès, l'affaire du coeur de Louis XVII, l'expulsion de Trotsky, l'incendie du Bazar de la Charité ou la rafle du Vel' d'Hiv'. Cette partie est particulièrement intéressante, en rappelant les liens historiques de la Police avec le pouvoir en place, et les différentes formes qu'ont pu prendre ces liens au fil du temps.
Enfin, dans la troisième partie, celle de l'amour, on trouvera non seulement l'évolution de la prostitution au fil du temps, vue bien sûr sous l'angle policier, mais aussi les démêlés de Colette et Willy, ou de Rimbaud et Verlaine.
Dans tous les cas, la présentation des "affaires" est faite, de façon très vivante, par un historien ou un écrivain, puis apparaît le rapport de police à partir duquel la présentation a été élaborée. Les deux se recoupent, bien sûr, mais pas totalement et le contraste des styles rend leur lecture fascinante. En somme, ce livre de recherches élaboré par des érudits sur un sujet qui pourrait sembler aride se lit comme un roman policier... qui ne serait pas un roman mais la re-transcription de la réalité, telle que vue par les policiers, en tout cas.