L'Empereur de France semble fasciné par l'histoire de Marie des Dragons. Il demande donc à son conseiller Paro de lui narrer cette histoire incroyable et pourtant si triste. Paro revient donc sur l'attaque du village de Marie, sa solitude après cela et certainement une part de culpabilité, les attaques qu'elle a dû subir alors qu'elle survivait, seule, dans la forêt. Finalement, elle se retrouva dans un couvent. Asservie, battue, c'est là qu'elle fit sa première rencontre avec les dragons. Tout le monde pensait que ses visions étaient démoniaques, mais il ne faisait aucun doute pour Marie que ce qu'elle voyait était bien réel. Et puis, il y eu une rencontre décisive alors que Marie se faisait une nouvelle fois attaquer par des brigands, sûrement pas seulement pour la valeur de son paquetage, en la personne de William. Après l'avoir sauvée, il devint son frère de sang, sa moitié.
Aujourd'hui, William a été enlevé par les dragons et Marie compte bien faire tout ce qui est possible pour le récupérer. On lui demande de ramener une boite, un parchemin et une clé. Marie ne sait pas de quoi il retourne, mais l'Empereur serait au courant, apparemment. Il lui faut donc entrer en contact avec lui et le convaincre de l'aider. Et cela, elle sait qu'elle ne pourra pas le faire toute seule. Elle va donc demander l'aide de Jean de Clermont et des chevaliers de Cluny.
Marie poursuit sa quête, qui semble toujours l'emmener contre les " dragons ". Mais cette fois, elle va travailler pour eux. Involontairement, certes, puisque c'est pour sauver celui qu'elle considère comme son frère même s'il n'est qu'un mercenaire avec lequel elle s'est acoquiné. Elle va devoir faire preuve de patience et de diplomatie pour tenter de convaincre les bonnes personnes qu'il faut sauver ce personnage de peu d'importance à leurs yeux qu'est William. À travers ce nouveau défi, nous allons en apprendre un peu plus sur la passé de Marie, principalement entre l'attaque de son village et sa vie d'adulte. Mais aussi sur le monde dans lequel elle vit. Les dragons nous sont enfin un peu dévoilés. Non pas que leur connaissance nous manquait jusque-là, Ange a trop de talent et d'expérience pour cela. Mais cela fait un petit plus non négligeable.
Thierry Démarez, quant à lui, poursuit son travail avec minutie et précision. Son travail sur les dragons est toujours aussi impressionnant. Mais pas seulement ! Les personnages vivent dans ses cases, que ce soit lors de discussions ou dans les combats. Le statisme n'est pas présent. Les couleurs de Nicolas Bastide aident à renforcer cette qualité de dessin qui est une des forces de la série. Ce quatrième tome est une étape charnière dans l'histoire, on le sent. Maintenant, nous avons tous hâte de découvrir la suite, ce qu'il va advenir de William et, surtout, quelle sera la conséquence de son dernier acte.