Walking Dead LA série, toutes bandes dessinées confondues, en ce qui me concerne. Alors que le tome 15 va bientôt sortir en France, que la série entame sa deuxième saison et qu'un Making Of a vu le jour en livre, quoi de plus normal que de proposer aux fans un Artbook pour fêter le succès de cette série qui, au départ, n'avait pas autant de chance que ça de réussir ?
Celui-ci regroupe les couvertures de tout ce qui a été fait depuis le premier numéro jusqu'au numéro 50. Nous allons donc découvrir de nombreuses couvertures inédites, du moins dans les recueils français, ainsi que celles des recueils américains (qui regroupent les six derniers numéros parus), des albums cartonnés US et des coffrets de luxe. Autant dire qu'on a de quoi s'en mettre plein les mirettes. Mais pas seulement. Chaque couverture est commentée par son dessinateur (rappelons que même s'il ne dessinait plus la série, Tony Moore a fait les couvertures jusqu'au numéro 24 et le quatrième recueil) ainsi que par Robert Kirkman. La majorité du temps, les commentaires du dessinateur sont vraiment intéressants, nous rendant compte des problématiques de techniques utilisées, alors que les commentaires du scénariste sont plus anecdotiques voire parfois inutiles. Cela se lit très vite quand même et on peut ainsi se consacrer à la contemplation des couvertures, ce qui est quand même le but de ce Artbook.
On découvrira aussi d'autres spécificités de la version US, notamment les couvertures originales des recueils (qui comprennent les six dernier numéros parus) et qui, du point de vue des zombies, forment une fresque où la partie du dernier zombie colle parfaitement à la partie du premier zombie du numéro suivant. Et cette fresque est aussi composée parfois de personnes que le dessinateur connait, mais en version zombifiée (Tony Moore a, par exemple, dessiné sa future femme de la sorte).
Cet Artbook est un indispensable pour tout fan de la série, à qui il est adressé. Les autres trouveront certainement de belles choses à admirer, mais ça s'arrêtera là. D'un autre côté, le feuilleter et s'apercevoir que cette série est tout sauf une histoire de zombies pure et dure pourra peut-être donner envie à de nouvelles personnes de s'y mettre. C'est tout ce qu'on peut espérer, que la contagion poursuive son effet.