Walking Dead est une série de comic américain qui, non contente de faire de plus en plus d'émules à la lecture, a réussi aussi à attirer l'attention de réalisateurs pour le petit écran et la transposer en série télévisée. Plusieurs ont voulu s'y essayer, mais se retrouver avec des super-zombies n'était pas du goût de Robert Kirkman, et on l'en remercie de ne pas s'être jeté sur la première offre venue. Par contre, quand Frank Darabont lui exposa sa manière de voir les choses, à savoir que Walking Dead est une série de zombies dans laquelle ce qui est vraiment important sont les personnages et pas les zombies, qui ne sont qu'un élément du décor, Kirkman vit que quelqu'un avait compris ce qu'il voulait faire passer avec sa série. Et quand ce quelqu'un a déjà quelques films grandioses à son actif (comme La ligne verte, par exemple), on est en droit de se dire que ce n'est pas une mauvaise chose que de lui confier l'adaptation de son bébé.
Et voilà, la série Walking Dead allait pouvoir voir le jour enfin, ça c'est sur le papier. Parce qu'il faudra pas moins de cinq années pour que le projet se concrétise. Parce que les chaines n'étaient pas forcément très enthousiastes à l'idée de produire une série de zombies. Le concept plaisait évidemment beaucoup, mais sans les zombies, ça serait mieux, non ? Bien sûr, adapter Walking Dead en enlevant les zombies est une chose totalement impensable, et Frank Darabont ne lâcha pas l'affaire. Lui qui est un fan de cette culture zombie voulait faire partager sa vision des choses aux spectateurs du petit écran. C'est finalement la chaine AMC qui se lança dans cette aventure. À cette annonce, les fans étaient fous, pensez-vous. Je me rappelle même qu'on commençait à en parler de par chez nous. Des encarts de même pas deux cents signes dans les magazines mais il faut savoir commencer petit. Quand on pense qu'à présent, la série a le droit à au moins deux pages pleines dans le même magazine quel parcours !
Vous allez donc découvrir les débuts de la série, au format comic, et son passage au petit écran. Vous allez découvrir les défis techniques que représente une telle série, notamment pour les personnes des effets visuels et des effets spéciaux. Vous allez pouvoir admirer la ressemblance entre certains personnages de la bande dessinée et leurs homologues véritables. C'est bluffant ! Vous allez en fait rentrer un peu plus dans le monde de Walking Dead. La série télé, certes, mais le monde est le même. Il y a juste quelques variations qui risquent d'apporter leur lot de surprises et de développement par la suite.
Attention, les six épisodes de la première saison sont résumés dans ce livre. Il convient donc, pas comme moi, de voir la série avant. Comme c'est l'édition américaine qui a été traduite et dans laquelle aucun matériel n'a été rajouté, on ne parle pas non plus du passage en DVD français dans lequel on a censuré les 44 secondes les plus gores de la série. Impensable ? Mais si, nous sommes capables de beaucoup de par chez nous quand il s'agit de faire des choses stupides. Grâce à ce livre, je saurai peut-être les passages supprimés si je ne vois ce que je m'attends à voir par rapport à ce que j'ai lu. Parce que, même si la censure est infecte, je ne peux pas rester là et ne plus voir la série même amputée. Impossible ! Pensez-y quand vous offrirez ce superbe livre pour Noël. N'oubliez pas de rajouter la série avec, qu'il n'y ait aucune frustration comme j'en ressens là maintenant tout de suite... même si ce sera une version stupidement expurgée.