Les Chroniques de l'Imaginaire

L'épopée de Rama - Pandazopoulos, Isabelle

Le bon et puissant roi Dasaratha n'a pas de descendance. Il est riche et grand connaisseur des védas, mais pourtant, il lui est refusé la joie d'être père et d'engendrer un mâle héritier. Brahma, le dieu aux quatre visages et grand créateur de l'univers, a par trop de bienveillance rendu Ravana, roi des démons quasiment invincible. Par excès de vanité, Ravana n'a jamais demandé à être invincible face à de simples mortels. C'est donc un mortel qui devra en venir à bout. Vishnu, maître du monde duquel Brahma est né choisit alors de s'incarner. Il sera désormais Rama, l'un des quatre fils que les dieux accorderont au bon roi Dasaratha. D'une force et d'une sagesse sans égales, Rama grandit dans la justice et fonde sa vie sur les védas. Il épousera Sita une merveilleuse et aimante princesse et s’apprête à monter sur le trône quand la jalousie de la seconde épouse de son père le contraint à l'exil. Il part donc, avec épouse et son frère bien aimé Laksama. Mais les démons ont suivi l'évolution de sa vie et n'attendent que le bon moment pour y intervenir. Ravana profitera d'un instant d'inattention pour enlever Sita sa femme bien aimée, provocant ainsi la colère du jeune prince et sa propre fin.

Voilà une histoire qui aurait certainement été méconnue du grand public et des non initiés sans la retranscription d'Isabelle Pandazopoulos. Il aurait été très dommage de passer à coté d'un récit pareil.

L'épopée de Rama est probablement l'une des plus anciennes légende du monde indien. L'un des premiers "super héros" en quelque sorte. On y retrouve l'humilité et la sagesse d'un prince Siddhartha, et la vaillance, et la toute puissance des plus grands guerriers. Mais ce grand homme que rien ne semble pouvoir arrêter a également un coté très humain, dans son amour et sa souffrance.

Isabelle Pandazopoulos a su insuffler à cette histoire, qui à l'origine est constituée de sept livres ou vingt quatre mille quatrains, beaucoup de rythme et de relief. Enfin, cette petite production est particulièrement intéressante, comme tous les "universels" de chez Folio Junior, par son petit livret en couleurs au centre de l'ouvrage, qui illustre la vision indienne de ses héros.

On aimera aussi particulièrement le petit précis en fin d'ouvrage qui nous éclaire sur la religion dans le Ramayana, et qui sera à même de répondre à certains questionnements des jeunes lecteurs.

Enfin, veillons à bien respecter l'âge minimum conseillé car le récit est parfois assez abrupte et tranchant, et pourrait choqué un trop jeune lecteur. (âge conseillé : onze ans)