En plus des Humains, la Terre est peuplée par deux autres races que tout oppose. Les Changelings ont une nature mi-homme / mi-animal et peuvent adopter la forme de leur animal de coeur. Avides de liberté et de grands espaces, attentifs à la nature, ce sont des êtres passionnés et vibrants d'émotions.
Les Psis sont tout le contraire : leur visage froid révèle leur absence totale d'émotion. Dotés de fantastiques pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie, clairvoyance, etc.), ils désapprouvent les contacts physiques, ne connaissent ni le plaisir ni la colère... En effet, depuis une centaine d'années, les Psis s'auto-conditionnent dès leur plus jeune âge à annihiler en eux tout sentiment : le protocole Silence, visant à empêcher chez les Psis les cas de folie ou de meurtres en série, a pleinement atteint son but.
Du moins en apparence... Un tueur en série s'en prend aux femmes Changelings, mais le tout puissant Conseil Psi étouffe l'affaire. Lucas Hunter, chef de la meute de léopards de DarkRiver, est bien résolu à débusquer le coupable pour le châtier. Pour cela, il lui faut infiltrer les hautes sphères Psis, ce qu'il a choisi de faire via une relation d'affaires avec Sascha Duncan. Il ignore que Sascha, malgré ses yeux étoilés qui la marquent comme une Psi cardinale - particulièrement puissante -, n'est pas vraiment ordinaire : produit imparfait de Silence, la jeune femme cache à ses pairs (et au monde) le déluge d'émotions intérieures qui est en passe de la noyer...
Les lecteurs français ont découvert récemment Nalini Singh avec sa série Chasseuse de Vampires, un monde où les Anges règnent sans partage. C'est un environnement bien différent qu'elle nous offre cette fois avec la série Psi-Changeling : exit les Anges et les Vampires, place aux métamorphes et aux pouvoirs psi (les simples humains étant tout bonnement mis de côté). Cette série est également beaucoup plus axée sur la romance, comme les titres évocateurs le laissent deviner.
L'histoire est donc principalement centrée sur l'évolution des relations entre Sascha et Lucas. Le hic, c'est que les différences supposées des deux héros sont bien vite mises de côté : il ne faut guère de temps avant qu'ils ne comprennent qu'ils sont des âmes soeurs et cessent de lutter l'un contre l'autre, privant le lecteur du réjouissant pas de danse entre les deux que l'on trouve habituellement dans ce genre de récits. Ne reste plus alors que la recherche du tueur en série, et les dangers courus par Sascha qui doit se protéger contre son propre peuple. C'est suffisant pour accrocher le lecteur, mais pas tout à fait assez pour ne pas le laisser un peu sur sa faim.
Un livre sympathique, mais qui promettait plus. Espérons que la suite de la série contiendra un peu plus de piment pour agrémenter la lecture.