Elian Black'Mor, explorateur, part sur la piste des dragons oubliés... En terre celte tout d'abord - il apercevra son premier dragon en Bretagne, avant de poursuivre son exploration en Pays de Galle, puis en Ecosse -, puis en Scandinavie et enfin en Asie. De ses voyages qui oscillent entre merveille et terreur, il ramène au lecteur ses carnets couverts de notes serrées, d'observations, de croquis et de photographies.
Cette intégrale regroupe en un volume les trois carnets édités précédemment par Au bord des continents... entre 2005 et 2007. Cela donne un ouvrage assez imposant, qui regorge d'illustrations de toute beauté sur les différentes espèces de dragons qui sillonnent le monde. L'aspect esthétique est inconstestablement le gros point fort de cet ouvrage : qu'il s'agisse des crayonnés ou des illustrations en couleurs, des petits croquis ou des doubles pages, Elian Black'Mor nous en met plein la vue, et les pages sont si chargées qu'on ne sait bien souvent plus où donner de la tête. C'est un vrai régal.
Le texte n'est pas vraiment à la hauteur. La trame est un peu décousue. Il est vrai qu'il est censé s'agir d'un carnet de voyage, et il semble donc logique que l'auteur ne se soit pas embarrassé de littérature. Néanmoins j'ai souvent été un peu perdue dans le récit, tout ça pour finir, dans le troisième carnet, par me concentrer uniquement sur les illustrations.
Un bien beau livre donc, surtout d'un point de vue esthétique, qui souffre à mon sens d'un seul véritable défaut : son prix bien peu abordable.