Les Chroniques de l'Imaginaire

Les 25 plus belles histoires de Noël - Collectif

Vous rêvez d'un ouvrage à lire à vos chères têtes blondes pour Noël ? Un ouvrage intéressant qui ne vous rabâche pas pour la centième fois les désastreuses mésaventures de La Petite fille aux allumettes (conte au demeurant magnifique mais, convenons-le, particulièrement déprimant pour une période de fêtes). Vous en rêviez, Gallimard Jeunesse l'a fait.

L'édition signe ici un somptueux album aux illustrations aussi variées et lumineuses que les contes, chants et poèmes qui peuplent ces 145 pages de pur bonheur. Vraiment, cet album est une réussite d'un bout à l'autre. Les contes sont charmants, positifs, amusants. Parfois ils se veulent enseignement mais ne tournent jamais pour autant à la morale. Et souvent ils entraînent le lecteur dans des univers féériques dans lesquels les animaux parlent, les rois et les reines fêtent Noël ou encore le Père Noël reçoit des cadeaux. Les personnages principaux peuvent être des oursons qui eux aussi attendent Noël, ou des lapereaux qui ne reçoivent pas le cadeau qu'ils attendaient, ou encore des princes et des princesses dont la vie n'est pas si idyllique qu'on se l'imagine, bref toujours des personnages auxquels les enfants peuvent s'identifier, mis en scènes dans de petites pièces qui toutes finissent bien. Et pour ceux qui auraient enfoui au plus profond d'eux-mêmes leur âme de chantre de Christmas Carols, ne vous en faites pas, ce livre a été pensé pour vous aussi: de Les anges dans nos campagnes, en passant par les très classiques Mon beau sapin et Petit Papa Noël pour vous mener ni vu ni connu sur les chemins moins fréquentés des Noël russe ou Noël jazz, ces pages vous renverront en enfance sur les traces de vos noëls passés. On sourit, on est ému, on rit à la lecture de ces 25 plus belles histoires de Noël.

Conçu pour que chaque aventure puisse être vécue séparément, ce livre est parfait pour faire patienter les enfants - et les adultes - avant Noël. Une histoire chaque soir, un peu comme un calendrier de l'Avent sans chocolat ni bonbon, et qui du coup ne ferait même pas grossir, tout en réjouissant les yeux et en réchauffant le cœur... A consommer donc sans modération !