Les Chroniques de l'Imaginaire

Minotaurus

Depuis 2009, Lego s'est lancé dans une gamme de jeux de société dont Minotaurus fait partie. Ce sont des jeux à monter, comme un bon vieux Lego, mais avec lequel on joue ensuite comme un jeu de société. Ici, c'est une histoire de labyrinthe duquel il faut trouver le centre avant de se faire rattraper par le minotaure.

Chaque joueur a donc trois personnages. Il faut qu'il amène un de ses pions au centre du plateau, dans l'antre du minotaure. À chaque tour, on peut soit bouger un de ses pions, soit bouger le minotaure, soit déplacer un pan de mur, en fonction de ce qu'indique le dé. Quand on bouge son pion, on doit traverser un labyrinthe. On ne peut pas passer à travers les murs ni les barrières végétales. L'intérêt du jeu réside dans les deux autres options. Déplacer le minotaure permet de le faire avancer à grand vitesse, par rapport aux pions, pour embêter ses adversaires. Si le minotaure traverse un joueur, celui-ci retourne à son point de départ. Déplacer des pans de mur permet de faire évoluer le plateau de jeu en cours de partie. On va pouvoir prendre des parties du plateau déjà placées ou bien en introduire de nouvelles. On va pouvoir bloquer partiellement les autres joueurs pour que leur route vers le centre du labyrinthe soit plus longue. Attention, on n'a pas le droit de bloquer totalement un joueur sans lui laisser de porte de sortie.

Les règles sont simples et le jeu peut aller très vite. Bien sûr, si personne ne tire le dé pour faire bouger le minotaure ou déplacer les murs, la partie est boucler en moins de cinq minutes, mais cela n'a aucun intérêt (ne pensez pas que ça ne peut pas arriver, ma première partie se déroula ainsi). Sinon, c'est là que le jeu prend tout son intérêt. Des règles optionnelles sont ajoutées si l'on veut. On peut par exemple décider qu'il faut deux ou trois pions au centre pour gagner. Ou bien, à partir d'une modification du dé, décider qu'on peut sauter les barrières végétales. Ou bien inventer ses propres règles ! Rien n'est figé dans les jeux Lego, mais il faut que tout le monde soit d'accord sur les règles pour jouer sereinement.

Non content d'avoir une bonne part de marché sur les cubes qui s'emboitent, Lego se met aux jeux de société. En ayant des licences comme Harry Potter, par exemple, le pari peut tenir. En tous cas, Lego ou pas, ça fait un petit jeu pas prise de tête sympa. Il n'y a pas beaucoup de stratégie dedans et ça ne demande pas beaucoup de réflexion, mais on passe un bon moment en famille, et c'est ça qui compte.