Lorsque Sam Verner apprend de la bouche de ses supérieurs que sa soeur se transforme en métahumain, tout son univers s'effondre. Il est muté de son excellent poste chez Renraku, au siège à Tokyo, à Seattle. Le lien privilégié qu'il a avec le président de la mégacorpo vole en éclats et la voie royale vers le sommet devient un immonde bourbier.
Pour couronner le tout, le transport vers Seattle est attaqué par des shadowrunners travaillant pour la concurrence. Finie la vie confortable et bien payée de chercheur, Sam Verner est désormais sous surveillance constante et les emmerdes ne font que commencer...
Shadowrun est un jeu de rôle qui m'a toujours attiré. J'apprécie son univers futuriste, cyber-punk où par une drôle de dégénérescence, les races mythologiques ont fait leur apparition. Des nains, des elfes, des orks et des dragons se partagent la terre avec les humains en 2050 ! Un roman bien réalisé dans le cadre de cet univers peut être captivant.
Charrette a réussi son coup. Dès les premières lignes, on est pris par l'ambiance futuriste, oppressante et tendue de Shadowrun. On plonge aux côtés de Sam dans un monde qu'il ne connaît que via la tridéo, un monde violent dans lequel les citoyens normaux ne veulent pas mettre un pied. Shadowrun peut même être vu comme un exercice d'anticipation avec des orks et des grosses mitrailleuses !
A côté de l'atmosphère tout à fait prenante du récit, sa construction est celle d'un thriller classique, les mystères du début sont, tour à tour, révélés. Les personnages, dès qu'ils sont développés, sont attachants, même les plus ignobles, les dialogues leur correspondent et la lecture de ce livre est plaisante.
Toutefois, quelques longueurs et tournures de phrases non françaises dégradent la qualité du roman. En outre, la police d'écriture utilisée par Black Book, bien que plus lisible que celle de Pathfinder, reste toujours trop plate et, au prix où sont vendus les livres de poche de cet éditeur, il pourrait renforcer les couvertures et la tranche.
Au final, j'ai trouvé ce premier tome des Secrets du pouvoir très sympathique et amusant à lire.