Dans l'Egypte ancienne, sous le règne de la Divine Hatchepsout (1479 av. JC), Thèbes est à nouveau victime de l'empoisonneur de Ptah. Il avait déjà sévi quelques années auparavant, a été capturé, emprisonné, mais il s'est échappé et les morts par poison recommencent. En pleine tractation pour la paix entre Hatchepsout et les Lybiens, trois scribes meurent devant les hauts dignitaires, semant la consternation.
Le juge Amerotkê va mener brillamment l'enquête, emmenant avec lui le lecteur dans les ruelles mal famées de la ville, dans les demeures les plus luxueuses, dans les temples, et même au Palais de Pharaon.
L'enquête est compliquée, pleine de mystères, les coupables ne sont pas ceux que l'on soupçonne. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Les descriptions des scènes de rue, des marchands, de la vie au quotidien sont très agréables et instillent immédiatement une ambiance dans laquelle le lecteur est plongé avec délice. Les descriptions sur les poisons, leurs effets, les diférentes tortures savamment élaborées de cette époque font frissonner. C'est instructif et très intéressant.
La résolution de l'enquête est minutieusement décortiquée par Amerotkê, pour le plus grand plaisir du lecteur. Une très bonne lecture, qui me donne envie de lire rapidement d'autres romans de cet auteur historien de grande qualité.
La série Le juge Amerotkê comprend plusieurs tomes, mais on peut les lire séparément, sans aucun problème. Je découvre cet auteur et cette série, et ne compte pas m'arrêter là.