Le gouverneur Akitada est de retour dans la capitale, après une mission qui l'avait emmené au nord du pays. C'est en toute hâte qu'il brave le froid et la pluie sur sa monture, car sa mère est mourante, et il souhaite arriver avant qu'il ne soit trop tard. Mais les intempéries l'empêchent d'avancer plus loin, et Akitada se voit contraint de se réfugier pour la nuit chez les moines, dans le Temple de la Montagne de l'Est. Une troupe de comédiens itinérants est également sur place, et le Temple est moins calme qu'à l'accoutumée. D'autant plus qu'au beau milieu de la nuit, un cri retentit, que seul Akitada semble avoir entendu. A-t-il rêvé ?
La jeune épouse d'un antiquaire de la capitale a été retrouvée morte au Temple, son beau-frère à ses côtés. Il ne se souvient de rien, et son propre frère est persuadé de son innocence. Mais tous les éléments pèsent contre lui. Akitada va malgré ses tracas familiaux se mettre en tête de sortir l'accusé de cette impasse, car il sent que l'affaire est plus compliquée qu'elle n'y parait. Et à raison. Nous le savons dès le départ car nous assistons au meurtre dans le premier chapitre. Cette façon de faire est à double tranchant. D'un côté il est assez jouissif de connaître, même en partie, les coupables et de voir le gouverneur s'égarer vers de fausses pistes, ou au contraire frôler la vérité. Mais d'un autre côté il manque la dimension ludique d'un policier, où le lecteur peut s'investir dans l'enquête. On sait que Akitada parviendra à démasquer les coupables, la seule inconnue est le cheminement que suivront ses réflexions. Une intrigue secondaire peu passionnante et vite résolue vient de plus freiner l'enquête policière, tout comme les soucis familiaux de Akitada, entre sa mère mourante qui ne l'a jamais aimé et sa soeur amoureuse de l'accusé. Mais dès ces histoires annexes dépassées, on replonge de plus bel au coeur de l'affaire.
Ce roman policier se lit par ailleurs très bien grâce à deux atouts majeurs : un contexte historique précis et palpable, dans le Japon médiéval ; une écriture fluide et soignée. Les personnages sont humains, attachants, et l'intrigue est vraiment bien construite. Chacun appréciera selon ses préférences le parti pris de faire deviner les coupables dès le départ, mais la qualité du récit est bel et bien au rendez-vous.