Cette société ignore le meurtre depuis près de quatre-vingts ans, depuis que les extrapers, c'est-à-dire les humains dotés de perceptions extra-sensorielles, dont la faculté de "mater" les émotions, voire les pensées, des autres, se sont répandus dans toutes les couches de la société. L'un des plus connus, et des plus doués, est le commissaire principal de police, Lincoln Powell.
C'est lui qui est chargé d'enquêter quand l'impossible a lieu : Craye D'Courtney, un magnat des affaires, est assassiné lors d'une soirée. Son principal concurrent, Ben Reich, était sur place, et Powell a la certitude qu'il est l'assassin, et que la fille de D'Courtney l'a vu. Mais pour le faire condamner à la démolition, il doit trouver des arguments suffisamment forts pour convaincre "Moïse", le juge électronique.
Malgré son âge, ce roman se lit encore avec plaisir, notamment du fait qu'un certain comique de situation n'a pas pris une ride (par exemple la discussion entre le commissaire et son supérieur quant aux liens de ce dernier avec Reich).
Certes, la vision des femmes et de leur place dans la société a, heureusement, beaucoup changé depuis, pour ne rien dire de la technologie informatique (le "super-ordinateur" à cartes perforées paraîtra sûrement d'un grand exotisme aux jeunes générations !), et de la place de cette dernière dans la société.
Par ailleurs, les références explicites aux thèses de la psychanalyse freudienne, en vogue à l'époque comme ressorts explicites d'intrigues, ont totalement disparu du paysage littéraire depuis longtemps. L'histoire est donc très datée.
Il n'empêche que les personnages, que ce soit celui de Reich, de Powell, ou des secondaires, sont bien construits (le professeur Wilson Jordan est un exemple représentatif à cet égard), simples, mais parfaitement suffisants pour ce court roman.
Il faut noter que L'homme démoli a reçu le premier prix Hugo de l'histoire, en 1953, et qu'une nouvelle traduction française en a été proposée en 2007 chez Denoël. C'est cette nouvelle traduction (par Patrick Marcel, toujours précis et élégant) qui est ici livrée au format de poche.