Les pouvoirs de Corinn grandissent de jour en jour, lui permettant d'éliminer toute opposition, parfois avant même qu'elle se manifeste. Ainsi s'assure-t'elle l'approbation d'Aliver, son frère aîné, après l'avoir ramené à la vie.
Quand Mena arrive à l'endroit où elle est supposée arrêter les Auldeks, elle se rend compte que c'est impossible, que cela reviendrait à sacrifier pour rien toute son armée. Aussi se replie-t'elle sur Mein Tahalian, afin de mieux préparer ses guerriers à ce qui les attend, grâce à l'aide de Haleeven Mein.
Dariel continue sa route avec Mor et les autres, vers Nâ Gâmen, puis l'Île Céleste, afin de pouvoir devenir pleinement Rhuin Fa. Mais parmi les esclaves libérés qu'il a laissés derrière lui, l'un des chefs de clan ne demanderait pas mieux que de reconstituer une hiérarchie, avec lui à sa tête. Et si la Ligue peut l'y aider, pourquoi pas ?
Les points de vue nombreux et très éclatés, et le nombre de suspenses de fin de chaptire que l'alternance entre eux implique sont peut-être le seul véritable défaut de ce roman foisonnant, riche en images fortes et en personnages hauts en couleur. Très sagement, si l'auteur nous montre certaines réunions, et il réussit à traiter ces moments heureux sans tomber dans la guimauve absolue, il en laisse d'autres "hors champ", au bon soin du futur inconnu de ses personnages (les retrouvailles de Dariel et Wren, par exemple). En revanche, ce troisième tome veille à nouer les fils qui étaient jusque là restés pendants, sans tomber non plus dans la facilité : ainsi seront satisfaits tant les amateurs de grandes scènes de bataille que ceux qui n'en raffolent pas.
En cela, cette trilogie dense et bien équilibrée constitue une oeuvre attachante, cohérente et pleine d'idées intéressantes. A ce propos, on retrouve dans ce tome le thème des rapports entre morts et vivants que j'avais trouvé si prégnant dans le premier opus, et traité toujours avec finesse et originalité. En somme, il faut absolument retenir le nom de cet auteur prometteur, dont pour ma part je guetterai les prochaines oeuvres.