Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Homme-rune (Le cycle des démons - 1) - Brett, Peter V.

Dans ce monde-là, les habitants doivent se barricader toutes les nuits, protégés uniquement par des runes. Dès que le soleil se couche, des démons sortent de terre et s'attaquent aux humains, qui ne savent plus se défendre. Seules les runes peintes sur leurs maisons les protègent, quand elles sont correctement dessinées. Sinon, c'est le massacre assuré.
Dans un des villages de ce monde, Arlen, jeune garçon de douze ans, voit sa mère mourir sous les griffes d'un démon. Cela va transformer sa vie. Il va partir sur les routes, pour devenir un Messager, les seuls hommes assez courageux, ou assez fous, pour passer les nuits dehors.

Son destin va être lié à d'autres personnages qui vont combattre les démons à ses côtés : Leesha, une Cueilleuse d'Herbes, une guérisseuse, et Rojer, un Jongleur, celui qui accompagne le Messager de village en village pour apporter la joie et un moment de gaité aux gens qui attendent son spectacle avec impatience.

On suit le destin des trois personnages, de village en village et sur les routes, séparément, puis ensemble.

La vie de chacun des trois jeunes gens est riche en découvertes, en rencontres. Le monde créé par Brett n'est, certes, pas très original (des démons, des guildes, un univers de type moyen-âgeux, bref, tous les ingrédients habituels de la Fantasy) mais on se laisse très vite prendre par la magie de son écriture, le dynamisme de ses histoires, et la richesse de ses personnages.

Pas de temps mort, les combats entre humains et démons sont très bien rendus, les différents sentiments humains, la peur, la lâcheté, l'amour filial, la loyauté, la ténacité, la vengeance, sont superbement dépeints et analysés.

J'ai lu très vite cette belle histoire, pleine d'aventures, d'actions, d'émotions, et j'ai aimé ses personnages, les rebondissements, les différents types de sociétés qu'Arlen va traverser. Un bon moment de lecture, que je poursuivrai avec grand plaisir avec les tomes suivants.