Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Père Noël est une ordure

Nous sommes le 24 décembre au soir. Devant un grand magasin parisien, Félix, déguisé en Père Noël, tente de récolter un peu d'argent. Mais il se fait vite jeter par le propriétaire du magasin qui juge sa présence dérangeante. Il faut dire que Félix ne prête pas à la sympathie, notamment quand il colle des claques aux enfants. Sur le chemin du retour vers son taudis, il vole deux trois choses pendant que Josette, dit Zézette, essaye d'appeler Thérèse à SOS Amitié, où elle est de permanence.

Pierre Mortez est lui aussi de permanence ce soir-là, mais arrive un peu en retard, ce qui fait que madame Musquin ne part pas à l'heure et risque d'être en retard à son réveillon familial, chez sa sœur. Surtout que, quand elle prend l'ascenseur, celui-ci tombe en panne.

Entre madame Musquin qui va avoir du mal à sortir de l'ascenseur, monsieur Preskovic, le voisin, qui veut absolument faire goûter à Thérèse et Pierre les spécialités de son pays, Zézette, Félix et leurs problèmes, Katia, un travesti à qui Pierre a donné l'adresse des locaux, ne pouvant pas laisser quelqu'un d'aussi désespéré seul le soir du réveillon de Noël et d'autres personnages tout aussi problématiques, le réveillon va être mouvementé à SOS Amitié.

Devenu ce qu'on appelle communément maintenant, même si ça ne veut rien dire, un film "culte", Le Père Noël est une ordure fut d'abord une pièce, créée en 1979 par la troupe du Splendid, avant de devenir un film réalisé par Jean-Marie Poiré. Un film qui, à sa sortie, n'eut qu'un succès mitigé, alors qu'il deviendra, grâce à ses nombreuses rediffusions télévisuelles, un franc succès. À tel point que bon nombre de ses répliques sont passées dans le langage courant d'une génération à laquelle j'appartiens.

Il faut dire que les répliques, les situations, l'ensemble du film, sont hilarants. Attention, par contre, il faut aimer l'humour décalé et noir, parfois sordide, pour apprécier le film. Et il faut, certainement, se remettre dans le contexte de l'époque. Je ne suis pas certain que les jeunes d'aujourd'hui apprécient le film comme nous avons pu le faire à leur âge. Question d'époque. Et puis, attention à ne penser que le film, sous prétexte qu'il est catalogué comme comique et avec des acteurs ayant pignon sur rue aujourd'hui, est familial. Les plus jeunes, non seulement ne comprendront pas, mais ne sont pas forcément armés pour entendre des phrases du genre "Thérèse, je te retourne et je t'encule".

Le film est hilarant, je l'ai déjà dit, et c'est un vrai plaisir que de le revoir. Par contre, il est glauque à mourir. Le contexte de Noël, l'ambiance graisseuse, la scène de la découpe du corps dans la cuisine… tout cela donne un côté malsain au film. C'est aussi ce qui fait qu'il est si drôle, mais c'est un film qui aurait certainement du mal à sortir aujourd'hui, je pense. On a reproché à C'est arrivé près de chez vous certaines dérives, mais Le Père Noël est une ordure n'est pas très loin derrière.

Pourtant... pourtant, c'est un film qu'il faut voir et revoir. J'ai même découvert une réplique que je ne souvenais pas d'avoir entendu les fois précédentes. Un bonheur.