Les Chroniques de l'Imaginaire

Opération Condor

Jackie est un aventurier qui parcourt le monde à la recherche de trésors, pour son propre compte ou pour celui d'autrui. Après avoir échappé de justesse en ballule à une tribu qui était prête à lui donner toutes les émeraudes qu'il voulait mais qui a voulu le marier à la fille du chef parce qu'il avait bu de l'eau sacrée, Jackie va recevoir un fax (nous sommes en 1991 !) pour une nouvelle mission. Direction l'Italie où il en saura plus. Il doit se rendre dans le Sahara pour retrouver un trésor nazi composé par de très nombreux lingots d'or. Dans son périple, il sera épaulé par Ada, une historienne dont le terrain n'est pas la spécialité. Jackie n'est pas enchanté d'avoir quelqu'un avec lui, lui qui travaille seul d'habitude, mais on ne lui laisse pas le choix.

Il va en plus devoir se trimballer Elsa, la petite fille de l'homme qui a caché le trésor et qui souhaite prouver que son grand-père n'était pas un traitre. Seulement entre elle et Ada, ce n'est pas la grande entente. Et Jackie va vite se rendre compte que les deux femmes ont une fâcheuse tendance à attirer les ennuis. Heureusement qu'il est un aventurier expérimenté, expert en arts martiaux.

Opération Condor est une sorte de suite de Armour of God que l'on connait en France sous le nom de Mister Dynamite. Une sorte de suite parce que si vous n'avez pas vu Mister Dynamite, cela n'a aucun impact sur le film, vous l'apprécierez tout autant. C'est donc un film de et avec Jackie Chan qui se passe à notre époque. C'est un film d'action, bourré de cascades, mais avec une bonne dose d'humour. Pour l'action et les cascades qui, soit dit en passant, sont souvent hallucinantes - Jackie Chan oblige - c'est Jackie qui s'y colle. Pour l'humour, on va plus retrouver les femmes. C'est simple, c'est sûrement un des Jackie Chan les plus drôles. Ma femme, qui n'est pourtant pas friande de ce genre de films, a beaucoup rit tellement c'est parfois débile. Mais débile ne veut pas dire niais. C'est juste stupide, comme peut l'être un Mister Bean, par exemple.

Malgré un début qui peut faire peur pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de productions et donc de leurs codes, c'est un film à voir. Drôle, excitant dans les scènes d'action, il vous fera passer un excellent moment à rêver d'être capable de faire ce que fait Jackie.