Cette fille qui danse comme si elle était en transe, Gil, dit French, ne peut la quitter des yeux. Il le sent, elle est comme lui, comme eux, comme tous les Pantheras qui rôdent dans les rues de la ville à la nuit tombée. Sauf qu'elle ne le sait pas encore, elle n'a pas répondu à l'appel et Gil se sent le devoir de lui éviter les ennuis d'une chasse trop précoce. Seulement, il n'est pas seul et s'il l'a repérée, les autres le peuvent aussi. D'ailleurs, Irvès n'a pu s'empêcher de l'accoster et de lui jouer son petit numéro. Grâce à lui, Gil connait son nom : Zoé. Il décide de la suivre lorsqu'elle quitte la boite de nuit, surtout qu'elle se dirige vers le quartier nord ce qui, à cette heure de la nuit, est mauvais, très mauvais. C'est le territoire de Maurice et qui sait ce dont il est capable. D'ailleurs, c'est trop tard, Maurice l'a vue et Gil n'a alors d'autre choix que de se faire repérer, à ses risques et périls.
Jamais le terme jungle urbaine n'aura autant pris toute sa signification. Imaginez une ville, votre ville, aux mains d'une faune particulière la nuit : les Pantheras, mi- humain, mi- fauve. Mais attention, ils ne vous chassent pas, ils restent cachés dans l'ombre et protègent farouchement leur secret. Car ces hommes et ces femmes ne sont pas si différents de nous mais pour le découvrir, il vous faudra vous plonger dans La nuit des Pantheras.
Nina Blazon nous livre un roman à deux voix où l'on suit tour à tour l'histoire du point de vue de Gil, racontée à la première personne puis du point de vue de Zoé, racontée cette fois-ci à la troisième personne. Chaque changement, en dehors du style, est marqué par une police de caractères différente, ce qui évite toute confusion.
Jai dévoré le début, terriblement alléchée par le scénario, savant mélange de fantastique et d'enquête policière et les personnages, des êtres différents que leurs conditions rapprochent malgré eux. Mais jai fini par perdre mon entrain, devant une intrigue qui se traine et un manque d'explications sur le monde des Pantheras. Cela peut venir d'un désir de l'auteur de nous immerger sans plus de repères quun panthera qui se découvre mais jaurais réellement apprécié plus de détails, de structures.
Néanmoins, c'est une histoire originale, une autre approche de l'animal qui sommeille en nous, et malgré un rythme lent, un roman à découvrir.