En ce dernier jour de lannée je referme un techno-thriller dun auteur que jaime beaucoup, Stephen Coonts. Dans ce roman, qui se situe dans la mégalopole de Hong Kong, nous retrouvons lun de ses héros favoris, l'ancien amiral Jake Grafton, confronté à un cyber-complot visant à faire tomber le régime communiste chinois. Grosse erreur de la part de lennemi : sa femme est enlevée pour faire pression. Pour laider dans sa tâche, nous retrouvons un de ses personnages clé : ancien cambrioleur, agent de la CIA, parfois réfractaire a lautorité, Tommy Carmellini.
Une histoire à cent à lheure, sans aucun temps mort, avec, pour les mordus de techniques despionnages High Tech, une avalanche de gadgets que naurait pas dédaigné 007, avec pour bouquet final un soldat robot presque invulnérable.
Pour les mordus de Tom Clancy et Michael DiMercurio. Seul bémol, le patriotisme forcené de cet auteur, qui fut pilote de bombardier pendant la guerre du Viet-Nam ; moi je men accommode mais cela peut freiner lardeur de certains lecteurs.