Une catastrophe sans précédent s'est abattu sur la Sicile... Le Typhon, un monstre légendaire qui avait été entreposé sous l'Etna par les Olympiens, s'est révéillé et a terrassé l'île, avec une bonne partie de l'Italie. L'Olympe n'a rien vu venir, et n'a pu que réagir bien tardivement, puisque Zeus est tout simplement aux abonnés absents ! Ce sont ainsi les hétaconchires, d'autres puissantes créatures qui avaient été faites prisonnières par les Olympiens, qui ont pu stopper la catastrophe...
Alors, une enquête est à mener à présent, pour retrouver Zeus. Et c'est Isis qui s'y colle, auprès de Phaéton... Isis a pu surprendre une étrange conversation de la part d'Héra, sa marraine, en qui elle a toujours eu une confiance aveugle jusqu'à présent. Il semblerait que Zeus se trouve dans le Tartare, une zone située au coeur des enfers d'Hadès. Une zone qui ne rend jamais ses visiteurs, et qui les fait disparaître en les dévorant, tout simplement !
Iris ne peut pas croire que sa marraine soit impliquée dans cette catastrophe et dans cette disparition. Pourtant, Arès le guerrier soupçonne également fortement Héra. Et il n'admet pas qu'on puisse penser autrement que lui. Arès fait ainsi son enquête de son côté, mais des discussions entendues dans le temple de Phébus, à Cumes, lui donnent probablement raison. A présent, Isis et Phaéton ne sont pas les seuls à chercher Zeus du côté des enfers... Asclépios, l'autre fils de Phébue, et demi-frère de Phaéton, a trouvé un étrange passage qui part du temple de Cumes, et qui donne directement sur les enfers...
Nous en sommes ici au second tome de La conspiration des dieux, où nous retrouvons la plume de Richard Normandon, un personnage évidemment particulièrement friand de mythologie. Les personnages qui en sont issus sont donc ici nombreux et exclusifs, nécessitant d'ailleurs un temps d'adaptation pour être clairement identifiés par le lecteur. Surtout lorsque ce dernier n'y connaît rien en mythologie ! Le premier tome avait la bonne idée de nous réserver un arbre généalogique de tous ces dieux, qui a disparu dans ce second tome : c'est dommage, et il serait intéressant que ce manque soit rétabli dans un éventuel troisième tome.
Sur le fond à présent, les péripéties d'Iris et de Phaéton sont racontées à la manière d'une enquête policière, en se basant essentiellement sur la recherche d'indices qui permettra d'évoluer de chapitre en chapitre. L'ensemble est bien écrit, avec un rythme bon, qui mériterait peut-être plus de chapitres, plus courts. En dehors de quelques difficultés à prendre connaissance de tous les personnages, notamment pour les néophytes, le livre reste tout à fait intéressant, pour découvrir autrement les héros de la mythologie !