Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les revenants - Kasischke, Laura

Mots clés : chronique avis livre inclassable sororite rite fantome

Deux jeunes étudiants américains, Craig et Nicole, ont un terrible accident de voiture : la jeune fille meurt brûlée tandis que son petit ami s'en sort indemne. Quand il retourne au campus qu'ils fréquentaient tous deux, malgré les protestations de tous, il va se retrouver aux prises avec d'étranges événements. En effet, il voit sa petite amie morte partout, d'autres étudiants la voient aussi, certains même, vont faire l'amour avec elle.

Une autre jeune fille a disparu, un autre fantôme semble hanter les couloirs du campus. Que se passe-t-il vraiment ?

Dans les deux premiers tiers du roman de Laura Kasischke, on pense avoir affaire à une "simple" histoire de fantômes, puis, les événements s'enchaînent, d'autres personnages font leur apparition, a priori sans rapport avec Craig et Nicole. Dans le dernier tiers, on commence à comprendre, un peu abasourdi et bluffé, où l'auteure veut en venir. Et, même s'il est déjà 23 heures, tant pis : il faudra terminer le roman pour confirmer noir sur blanc ce que l'on soupçonne, savamment distillé au fil des chapitres par l'auteure.

Il s'agit d'un roman d'une belle écriture, avec des phrases longues, des digressions qui partent dans une autre direction, puis une autre, telles des poupées russes, toujours intéressantes et bien construites. On se laisse embarquer dans cette remarquable histoire au scénario diabolique. Le décor y joue aussi pour beaucoup : un campus américain, les fraternités d'étudiants et surtout les sororités telles qu'on ne les connait pas en France, et qui peuvent fasciner.

Un très bon moment de lecture.

Editeur : Belfond
Année de publication : 2011
Nombre de pages : 588
Langue originale : Anglais
Traducteur : Chédaille, Eric
ISBN 13 : 978-2267022117
ISBN 10 / ASIN : 2267022117
Prix : 22
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.